1 million de logements inscrits sur CoachCopro !
En octobre 2022, l’Agence Parisienne du Climat a connu une hausse conséquente des inscriptions de copropriétés sur CoachCopro, la plateforme d’accompagnement à la rénovation des copropriétés. En cause : la hausse des prix de l’énergie, les durcissements de la règlementation et des programmes d’aides favorable au lancement de projet de rénovation globale. Depuis, ce « pic » de croissance est devenu la nouvelle norme avec plus de 350 nouvelles copropriétés inscrites par mois en moyenne sur l’année 2023.
À Paris, nous décomptons presque 400 000 logements inscrits sur CoachCopro sur les 1,2 million de logements existants en copropriété. À ce rythme, la moitié des logements en copropriété parisiens devraient être inscrits sur CoachCopro en juin 2025.
Une hausse d’inscriptions au niveau national et local
Si cette hausse a concerné Paris en premier, elle se remarque aussi plus largement sur le territoire national.
Cette année, nous décomptons plus de 25 135 copropriétés inscrites partout en France, ce qui représente plus d’un million de logements impliqués dans un projet de rénovation énergétique ! Cela signifie qu’1 logement en copropriété sur 7 au niveau national est inscrit sur CoachCopro.
CoachCopro avec France Rénov’
L’année 2023 a été une année de fort développement de l’outil CoachCopro. En effet, la plateforme a connu des évolutions importantes. Plus en adéquation avec le dispositif France Rénov’, le programme national de rénovation énergétique piloté par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), CoachCopro revêt désormais une dimension nationale :
- Unique centre de ressource dédié à la rénovation énergétique des copropriétés, le site permet à toutes les personnes intéressées de trouver des informations peu importe le degré d’avancement de leur projet de rénovation ;
- Adossé à l’annuaire des espaces conseils France Rénov’, la page d’accueil du site CoachCopro invite les visiteuses et les visiteurs du site à entrer leur code postal. Cette action les mène directement à la page de l’agence locale en charge de l’accompagnement des copropriétés et filtre également les contenus pour faire apparaître, en premier, les contenus locaux.
Les copropriétés des Trente Glorieuses très représentées partout en France
Concernant la période de construction des copropriétés inscrites sur CoachCopro, les dynamiques territoriales ne sont pas les mêmes à Paris et hors Paris.
Sur CoachCopro, nous observons* :
- À Paris :
- Environ 50 % des copropriétés inscrites sont des copropriétés anciennes (avant 1944).
- Et un tiers date des Trente Glorieuses, elles représentent donc aussi un vivier important.
- En France (hors Paris), environ 35 % des copropriétés inscrites datent des 30 Glorieuses (entre 1945 et 1974).
*(lorsque la date de construction est renseignée)
Cette situation peut s’expliquer pour 2 raisons principales :
- Avec la loi Climat et Résilience, la nouvelle réglementation oblige les copropriétaires qui souhaitent louer ou vendre à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Ce DPE devenu obligatoire et opposable oblige les copropriétaires à respecter un minimum de performance énergétique pour aller au bout de leur projet de location ou vente. Cela les incite donc à se faire accompagner.
- Les copropriétés datant des Trente Glorieuses présentent une architecture plus simple qui facilite le lancement des projets de rénovation énergétique. Que cela soit pour les copropriétaires ou pour les collectivités locales et ALEC, il est plus aisé de rénover d’abord ces copropriétés. Cela permet d’initier une dynamique de rénovation avant d’aller chercher les types de copropriétés plus complexes.
À noter qu’à Paris, le parc ancien est majoritaire, ce qui explique leur forte proportion d’inscription sur CoachCopro. De plus, le dispositif d’aide Eco Rénovons Paris + conditionne l’octroi des aides à un gain de performance énergétique de 15 %. C’est un levier d’action important pour mobiliser les copropriétés parisiennes.
Le sujet de la rénovation énergétique des copropriétés prend de plus en plus d’ampleur au niveau national. Aidés par des programmes nationaux tel que France Rénov’ ou encore la campagne de communication Rénovons Collectif, même les territoires moins urbanisés s’emparent du sujet.
28 territoires
Aujourd’hui, 28 territoires sont adhérents au dispositif CoachCopro.
Aujourd’hui, 28 territoires (Région Centre Val de Loire, Toulouse Métropole, CA du Pays Ajaccien, Valence Romans Agglomération, les EPT du Grand Paris, Département de la Gironde…) sont adhérents du dispositif CoachCopro. La dynamique d’inscription des copropriétés s’amplifie, les mois et années à venir promettent d’être riches en projet !
Inscrivez-vous sur CoachCopro vous aussi !
Vous êtes copropriétaire ou syndic et avez un projet de rénovation en copropriété ? Rendez-vous dès à présent sur www.coachcopro.com pour inscrire votre copropriété pour être accompagné gratuitement dans votre projet.