10 000 copropriétés parisiennes inscrites sur CoachCopro !
Lancé en 2013 à Paris, le dispositif CoachCopro est progressivement devenu incontournable pour accompagner la rénovation énergétique à Paris. 10 ans après son lancement, un nouveau seuil symbolique est franchi : 10 000 copropriétés inscrites !
Une hausse continue des inscriptions
Depuis la fin d’année 2022, l’Agence Parisienne du Climat fait face à un rythme soutenu d’inscriptions de copropriétés sur la plateforme CoachCopro. En effet, environ 350 nouvelles copropriétés parisiennes entrent sur la plateforme chaque mois, et sont donc accompagnées par des conseillères et conseillers France Rénov’ de l’Agence.
Au 20 décembre 2023, la 10 000e copropriété s’est inscrite : il s’agit d’une copropriété type HBM du 18e arrondissement comprenant 50 logements, construite dans les années 1920. Celle-ci a été prise en charge par le conseiller du 18e.
Avec le dépassement de ce seuil symbolique de 10 000 copropriétés, c’est plus de 20 % du parc de copropriétés parisien, et près d’un tiers des logements en copropriété du territoire qui sont en contact avec l’Agence Parisienne du Climat.
Une diversification des profils de copropriétés qui s’engagent dans un projet de rénovation
L’accroissement du nombre de copropriétés sur CoachCopro s’accompagne d’une diversification des profils de ces dernières.
En effet, les copropriétés traditionnellement inscrites sur CoachCopro étaient plutôt des copropriétés des Trente Glorieuses, de taille moyenne à grande, avec un mode de chauffage collectif.
De plus en plus de petites copropriétés se lancent
On constate depuis 2022 que la taille moyenne des copropriétés inscrites sur CoachCopro a tendance à décroître. En effet, elle était d’une cinquantaine de logements en 2017-2018 et est désormais d’un peu plus de 30 logements fin 2023. De plus en plus de petites copropriétés (nous prenons ici un seuil de 25 logements) s’engagent donc dans des projets de rénovation globale, et c’est une bonne nouvelle car elles représentent environ 75% du parc total des copropriétés à Paris.
Des immeubles de plus en plus anciens
Comme mentionné plus haut, nous observions historiquement plutôt des immeubles Trente Glorieuses sur la plateforme CoachCopro. Cependant, des copropriétés haussmanniennes et faubouriennes datant d’avant-guerre s’inscrivent de plus en plus.
Cette évolution explique assez bien celle que nous décrivions précédemment avec la diminution de la taille des immeubles.
Diversification des modes de chauffage
L’apparition sur CoachCopro de copropriétés plus anciennes et de plus petite taille explique aussi le fait que les modes de chauffage individuels soient de plus en plus représentés sur la plateforme.
Cela prouve que le spectre de la rénovation énergétique des immeubles à Paris n’est plus seulement concentré sur les immeubles considérés comme « faciles » à rénover sur le volet technique (type après-guerre), mais touche de plus en plus les bâtis contraints.
Cela est positif car le parc de logements privés parisien est composé à environ 80 % de bâti ancien. C’est donc une part de copropriétés non négligeable à rénover !
Un dispositif qui touche tous les arrondissements parisiens
La carte ci-dessous montre que chaque arrondissement compte des copropriétés inscrites sur CoachCopro. Cependant, chacun possède une tendance qui lui est propre. Par exemple, près de 40 % des copropriétés du 19e arrondissement sont inscrites sur CoachCopro contre seulement 7 % de celles du 8e arrondissement.
En effet, les arrondissements périphériques ont toujours été représentés sur CoachCopro car ils comportent beaucoup d’immeubles de type Trente Glorieuses qui se sont lancés les premiers dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments.
L’intérêt plus récent des copropriétés d’avant-guerre implique une diversification des arrondissements qui sont représentés dans CoachCopro, et donc une marge de progression significative, notamment pour les arrondissements du centre de Paris.
Par exemple, au 3e trimestre 2023, les 1er, 8e et 9e arrondissements ont connu un accroissement de 20 % des copropriétés inscrites sur CoachCopro !
Quel avancement dans les projets de ces 10 000 copropriétés ?
Une vague d’inscriptions qui témoigne de l’intérêt croissant des copropriétaires pour la rénovation de leurs immeubles
Dans cet échantillon parisien de 10 000 copropriétés, on retrouve divers stades d’avancement de projet de rénovation énergétique.
En effet, en raison notamment de l’évolution de la législation et des coûts de l’énergie et du renouvellement en 2022 du dispositif EcoRénovons +, l’Agence Parisienne du Climat a constaté un réel bond dans les inscriptions des copropriétés parisiennes sur CoachCopro.
En outre, sur les 3 premiers trimestres 2022, nous observions en moyenne 120 inscriptions par mois. Depuis octobre 2022 et notamment la sortie du dispositif EcoRénovons Paris +, nous observons plutôt une moyenne de 360 nouvelles copropriétés par mois sur CoachCopro.
Cependant, toutes ces copropriétés ne sont pas d’ores et déjà forcément engagées dans un projet de rénovation énergétique. Il faut en effet leur laisser le temps de s’engager dans un projet : la majorité de ces copropriétés a pour le moment pris contact avec l’Agence Parisienne du Climat dans une démarche de renseignement, de réflexion et de maturation d’un projet de rénovation.
Il faut savoir que la durée d’un projet de rénovation énergétique est en moyenne de six ans et demi, entre le vote du DTG et la livraison des travaux.
Différents stades d’avancement pour les copropriétés engagées dans un projet
La dynamique de rénovation énergétique des copropriétés inscrites sur CoachCopro est différente selon les arrondissements comme le montre la carte ci-dessus. On constate à nouveau que toutes les copropriétés ne se sont pas lancées en même temps dans cette démarche de rénovation de leurs bâtiments.
La part de copropriétés « en début d’accompagnement » est souvent plus importante dans les arrondissements du centre avec du bâti plutôt ancien, tandis que la part de copropriétés « en phase maîtrise d’œuvre ou travaux » est plus importante dans les arrondissements périphériques tels que le 19e ou le 13e arrondissement.