DISCOVER : encourager les initiatives citoyennes de production d’énergie photovoltaïque en ville

Lever les freins aux projets de communautés d’énergie électrique en ville et en particulier au sein des copropriétés parisiennes.

Contexte

Pour la neutralité climatique en 2050

Une transition locale

Les citoyennes et citoyens, entreprises, associations et l’ensemble des petites structures de notre société ont un rôle à jouer dans la transition énergétique. Leur nombre considérable constitue un potentiel à organiser. C’est un défi collectif.

En matière d’électricité, leur regroupement en communautés de petits producteurs et consommateurs est une voie prometteuse. L’Union européenne cherche à favoriser ce type d’initiatives dans le cadre de sa stratégie pour la neutralité climatique à l’horizon 2050.

Un soutien aux initiatives citoyennes

Avec une technologie photovoltaïque de plus en plus économique, et un cadre légal français maintenant adapté, produire de l’électricité de manière décentralisée est devenue une réalité en France. Mais de tels projets citoyens sont complexes et doivent gérer des contraintes, techniques, économiques, juridiques, urbanistiques… en particulier dans un centre urbain dense et ancien comme à Paris, et les porteurs ne sont en général pas parfaitement outillés pour les conduire.

DISCOVER vise à renforcer l’accompagnement des citoyennes et citoyens de l’Europe face à la complexité de tels projets.

En France, depuis les premières lois en 2015 de transition énergétique, plus de 300 projets d’énergie renouvelable à gouvernance citoyenne ont émergé sur le territoire, dont 276 en solaire photovoltaïque.

Développer le photovoltaïque à Paris

C’est possible !

À Paris, avec l’initiative Enercit’IF, un collectif de citoyennes et citoyens a mis en commun son épargne et exploite 16 centrales solaires sur les toits de bâtiments publics. Indépendamment, des copropriétés se sont dotées de panneaux photovoltaïques dont elles revendent l’électricité pour la plupart, ou la consomment pour leurs parties communes. Au total, environ 260 toitures de copropriétés sont dotées d’une installation solaire, et 654 tout bâtiment confondu à Paris.

Le photovoltaïque est déjà une réalité dans la capitale, et le potentiel est bien supérieur.

Une politique ambitieuse inscrite au Plan Climat de la Ville

En 2021, l’énergie renouvelable et de récupération représentait 19,3% de la consommation de Paris. Le Plan Climat de la Ville fixe pour 2030 un objectif de 45 % d’énergie renouvelable et de récupération dont 10 % produite localement (la consommation totale d’énergie devra quant à elle avoir diminué de 35 % par rapport à 2004).

Cela nécessite de mobiliser 500 GWh d’énergies renouvelables locales supplémentaires en 2030, dont 100 GWh de solaire photovoltaïque. Une bonne part devra provenir des immeubles privés et notamment des 47 000 copropriétés qui seront accompagnées par un dispositif spécifique.

Le projet DISCOVER a pour objectif d’accompagner les initiatives collectives autour du photovoltaïque car l’action collective permet d’optimiser la gestion de l’énergie localement.

Avec DISCOVER et en lien avec la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat souhaite lever les freins opérationnels et mobiliser en nombre les acteurs de la production photovoltaïque en copropriétés, et plus largement en communautés citoyennes.

L’autoconsommation collective, un modèle prometteur

Différents modèles s’appliqueront en fonction des particularités des immeubles et de la volonté des collectifs.

L’autoconsommation collective est un modèle amené à se développer fortement. Des parisiennes et parisiens utilisent le toit de leur copropriété pour produire de l’électricité et en autoconsommer une partie (pour les parties communes notamment). Ils revendent le surplus à des immeubles voisins (logements, bureaux, commerces…) à un tarif qui a de fortes chances d’être plus avantageux pour le producteur comme les consommateurs que si ce surplus était injecté sur le réseau au tarif fixé par l’État ou celui du marché.

Enedis, gestionnaire du réseau électrique à Paris, est mobilisé pour l’émergence de projets en autoconsommation collective à Paris, et pourra faciliter les démarches administratives nécessaires.

D’autres dispositifs, comme l’isolation, la peinture réflective, ou la végétalisation, et d’autres énergies renouvelables, comme l’énergie solaire thermique ou les pompes à chaleur air-eau, peuvent être mises en place sur les toits. Toute solution sera adaptée au cas par cas. 

Objectifs

Le projet DISCOVER cherche à rassembler en un guide synthétique et au sein de guichets uniques locaux les multiples services utiles aux porteurs de projets d’énergie photovoltaïque en communauté.

Pendant trois ans, jusqu’en décembre 2026, DISCOVER réunit des partenaires de 5 pays européens (Autriche, Bulgarie, Croatie, Italie, France) avec l’objectif d’accompagner 20 projets d’énergie en communauté (« Community Energy Projects ») générant environ 3 GWh/an d’énergie électrique, pour un investissement estimé de 7,7 millions d’euros.

Pour y parvenir, dans les 4 sites pilotes de Rijeka en Croatie, Teramo en Italie, Sofia en Bulgarie et Paris en France, DISCOVER poursuit les objectifs opérationnels suivants :

Avec 10 000 immeubles parisiens déjà inscrits sur CoachCopro, l’Agence Parisienne du Climat est le guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés. Demain, elle a l’objectif d’offrir aux copropriétés un nouveau service public pour l’accompagnement opérationnel à la production photovoltaïque.

Un financement européen

Le projet DISCOVER est lauréat du programme LIFE 2022 de la Commission Européenne dans la catégorie « Transition vers une énergie propre » issu du Pacte Vert Européen.

DISCOVER est doté d’un budget de 1,2 million d’euros, dont 300 000 euros pour l’Agence Parisienne du Climat, financé à hauteur de 95 % par l’Agence Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l’Environnement.

Partenaires