Visite des partenaires du projet EXPRESS à Paris : un partage d’expérience prometteur !
L’Agence Parisienne du Climat est engagée depuis avril 2023 dans le projet européen EXPRESS qui vise à améliorer les politiques…
Accélérer la transition écologique vers les énergies renouvelables produites localement.
Les régions européennes travaillent ardemment pour augmenter à la fois leur part d’énergies renouvelables et de récupération et leur autosuffisance énergétique. La dépendance de l’UE vis-à-vis des importations d’énergies, en particulier le pétrole et le gaz naturel, suscite des préoccupations politiques liées à la sécurité d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts de l’énergie, touchant tous les secteurs, des ménages à l’agriculture et à l’industrie.
La nécessité d’assurer la sécurité d’approvisionnement met en péril la transition écologique, car les régions peuvent chercher à satisfaire leurs besoins énergétiques par des combustibles fossiles. D’un autre côté, l‘augmentation du prix de l’énergie fossile rend l’énergie renouvelable économiquement viable pour de nombreux consommateurs pour la première fois.
Dans le cadre du projet EXPRESS, les régions participantes cherchent à augmenter leur autosuffisance énergétique et leur part d’énergies renouvelables et de récupération.
La transition énergétique et écologique s’inscrit dans une dynamique économique locale si les énergies renouvelables et de récupération sont produites dans la région, générant ainsi emplois et revenus locaux. Le projet soutient les objectifs de REPowerEU visant à produire de l’énergie propre, à économiser de l’énergie et à diversifier les sources d’énergie en Europe.
En avril 2024, l’Agence Parisienne du Climat a accueilli l’ensemble des partenaires du projet européen EXPRESS
L’Agence Parisienne du Climat est engagée depuis avril 2023 dans le projet européen EXPRESS qui vise à améliorer les politiques…