Sport Zéro Plastique, mettre fin au plastique à usage unique dans le sport amateur

Sport Zéro Plastique vise à supprimer le plastique à usage unique dans le sport amateur à Paris. Défi inter-clubs, outils pour agir, partage de ressources et expérimentations en tous genres étaient au programme de ce projet porté par l’Agence Parisienne du Climat.  

Évènement Sport Zéro Plastique
Évènement Sport Zéro Plastique © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Sport Zéro Plastique veut démontrer que les bonnes pratiques qui émergent au stade peuvent mettre le plastique sur la touche et utiliser l’esprit d’équipe pour inciter les clubs à accélérer leurs actions. Les sportives et sportifs n’ont pas peur du challenge, alors mettons à profit leur énergie pour agir ! 

Dix clubs engagés contre le plastique

Gourdes sur un terrain de rugby - Évènement Sport Zéro Plastique de l'USOMC
Gourdes sur un terrain de rugby – Évènement Sport Zéro Plastique de l’USOMC Évènement Sport Zéro Plastique de l’USOMC © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Sport Zéro Plastique, c’est avant tout un défi organisé entre 10 clubs et organisations sportives parisiennes qui utilisent les équipements sportifs de Georges Carpentier dans le 13ᵉ arrondissement et celui de Jules Ladoumègue dans le 19ᵉ arrondissement.

À la clé, l’élection du meilleur projet de lutte contre le plastique à usage unique dans les organisations sportives. Pendant un an, les clubs ont mis en place des actions pour engendrer un maximum de changement. L’Agence Parisienne du Climat les a accompagnés tout au long de leur projet. 

Ils ont participé au défi :

  1. le Paris 13 Atlético,
  2. le Sporting Paris Futsal,
  3. le Paris 13 tennis de table, en association avec le Comité de Paris de tennis de table,
  4. l’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC),
  5. le bureau des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Paris (BDE STAPS Paris),
  6. le Stade Français,
  7. le Sporting Club Nord Parisien (SCNP),
  8. l’Union National du Sport Scolaire (UNSS),
  9. le club sportif Paris 19e (CSP19),
  10. le Paris Université Club. 

Les lauréats

Des expérimentations dans deux établissements pilotes

Pour réduire le plastique à usage unique dans le sport amateur parisien, Sport Zéro Plastique a également accompagné deux centres sportifs pilotes afin de mettre en place des expérimentations : Georges Carpentier dans le 13e arrondissement et Jules Ladoumègue dans le 19e. Les mesures en test sont diverses : affichage de messages engageants, installations de dispositifs pour trier les déchets, de fontaines à eaux pour remplir sa gourde, ou encore de bac de collecte de matériel sportif usagé.  

Un guide pour permettre à tous les clubs de passer à l’action

Pour aider les clubs à supprimer le plastique à usage unique, Sport Zéro Plastique a mis à disposition des outils utiles aux clubs. Parmi elles, le guide « 40 mesures pour en finir avec le plastique dans mon club de sport ».

Basé sur les expérimentations mises en place pendant le défi, ce guide vous propose 40 mesures concrètes, testées et approuvées à répliquer dans vos clubs pour réduire la quantité de déchets générée !

  • Guide « 40 mesures pour en finir avec le plastique dans mon club de sport »

    Peut-on contribuer à la suppression du plastique à usage unique quand on est un club de sport amateur ? La…

    Télécharger (3709ko)

Le projet Sport Zéro Plastique, porté par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et MAIF, accompagne les clubs sportifs parisiens dans la lutte contre le plastique à usage unique.