Rénovation dans le 8e arrondissement : concilier rénovation énergétique et conservation du patrimoine
Dans le 8e arrondissement, qui a la 4e plus grande part d’immeubles anciens en copropriétés à Paris (81 % construits avant 1949), l’enjeu est de concilier rénovation énergétique et conservation voire mise en valeur du patrimoine. Il y a également un enjeu relatif à la sortie du fioul : 13 % des copropriétés en chauffage collectif sont encore chauffées au fioul, soit 60 copropriétés.
Les caractéristiques des bâtiments dans le 8e arrondissement
Nous retrouvons dans le 8e arrondissement un total de 1 021 (81 %) immeubles construits avant 1949, soit le 4e plus haut taux à Paris. 14% des immeubles restant ont été construits pendant les 30 glorieuses, soit 176 immeubles.
Les bâtiments anciens ont un potentiel d’amélioration notable, avec par exemple :
- l’isolation de la toiture ;
- l’isolation des planchers bas ;
- l’isolation des cours et courettes ;
- et quand cela s’avère possible d’un point de vue urbanistique, l’isolation des façades.
Quant au parc de logements des Trente Glorieuses, particulièrement mal isolé car construit avant la première réglementation thermique de 1974 et avec des caractéristiques architecturales plus communes, il présente un potentiel élevé de rénovation :
- l’isolation des façades par l’extérieur ;
- l’isolation des toitures ;
- la végétalisation des toitures.
Aujourd’hui, 66 copropriétés du 8e arrondissement sont inscrit sur CoachCopro, soit 1,8 % du parc et autour de 1000 logements. Il y a donc un fort potentiel latent sur cet arrondissement.
Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et neutre dans vos projets de rénovation énergétique, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro.
Un potentiel d’installation de points de recharge pour véhicules électriques
Le 8e arrondissement est relativement propice au déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques avec 8 533 stationnements en copropriété, dont 3 074 (36 %) à fort potentiel pour la recharge de véhicules électriques selon l’étude réalisée en janvier 2021 par l’Agence Parisienne du Climat. Cela représente le plus haut taux pour le territoire parisien.
Ce « fort potentiel » correspond aux copropriétés présentant des caractéristiques favorables à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et situées dans un environnement ayant un fort intérêt à la mobilité électrique.
Vous habitez dans le 8e et vous avez un projet de rénovation ?
Pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit afin de mener à bien votre projet de rénovation, inscrivez-vous sur CoachCopro. En plus de l’accès à de nombreuses ressources gratuites, vous pourrez profiter de l’accompagnement de votre chargé de mission dédié au 8e arrondissement au sein de l’Agence Parisienne du Climat.
Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris poursuit et accélère la dynamique d’Eco-Rénovons Paris +. Ce programme vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement. Une occasion unique pour les Parisiennes et Parisiens d’améliorer leur confort été comme hiver, de réduire les charges, et d’améliorer leur cadre de vie !
Avec Éco-Rénovons Paris +, la Ville de Paris propose d’assister les copropriétaires et leur syndic tout au long de leur projet. Cet accompagnement personnalisé vous permet d’étudier, définir et mettre en œuvre un projet d’amélioration énergétique et environnementale adapté à votre immeuble et aux usages de ses habitant·es. Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple : inscrivez-vous sur CoachCopro !