Les Assises du Grand Paris proposent des journées de rencontres, productions de contenus et networking avec les acteurs clés du Grand Paris pour décarboner l’Île-de-France.
Le 26 mars 2024 sera la journée dédiée à la ville durable. Karine Bidart, Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat interviendra ce jour à la table ronde sur la Rénovation énergétique : « Quelle articulation entre les différents opérateurs (entreprises du bâtiment, architectes, copropriétés et syndics, AMO, Alec) pour œuvrer efficacement à la transition énergétique des logements ? ».
Programme complet
Introduction de la matinée Ville durable
Logement et urbanisme : Comment concilier production de logements, densification et durabilité ?
Bâtiment : Comment structurer la filière de la construction hors site ?
Pause et networking
Rénovation énergétique : Quelle articulation entre les différents opérateurs (entreprises du bâtiment, architectes, copropriétés et syndics, AMO, Alec) pour œuvrer efficacement à la transition énergétique des logements ?
Alors que tous les acteurs ont pris conscience de la nécessité d’adapter les logements au dérèglement climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, la complexité des procédures reste le principal frein à l’industrialisation de la rénovation énergétique des logements. Une meilleure articulation entre les différents intervenants dans la chaîne de production permettrait de gagner en efficacité. Oui mais comment ?
Intervenants :
- Olivier Safar, président de l’Unis paris Île-de-France
- Olivier Princivalle, président de la Fnaim Grand Paris
- Karine Bidart, directrice générale de l’Agence parisienne du Climat
- Un élu ordinal de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France
Modération : Fabienne Proux, rédactrice en chef du Journal du Grand Paris