En ville, la forte imperméabilisation des sols empêche la pluie de s’infiltrer, entraînant le ruissellement d’une grande partie de l’eau vers les réseaux d’assainissement. Lors des fortes pluies, ce phénomène peut provoquer une saturation des réseaux, et entraîner des inondations et des déversements d’eau polluée dans les fleuves et rivières.
Dans le cadre de son plan Parispluie, la ville de Paris cherche à restaurer le cycle de l’eau en favorisant la gestion à la source. Parmi les solutions alternatives aux rejets dans les réseaux, le jardin de pluie est un outil efficace qui permet de valoriser les eaux pluviales ruisselant sur la voirie.
La ville expérimente et instrumente des jardins de pluie pilotes au sein de son école d’horticulture, l’École du Breuil, en vue d’une possible transposition de ce type d’aménagement sur l’espace public.
Au programme
En présence de Laure Fass, Responsable du pôle eau dans la ville à la Direction de la Propreté et de l’Eau à Paris, et de Marie Monjauze, Directrice du développement de l’École du Breuil, venez découvrir ces jardins de pluie expérimentaux, ainsi que les différents aménagements paysagers de l’École du Breuil et son offre de formation professionnelle autour du végétal.
Informations pratiques
- Pour qui ? Visite réservée aux professionnels du territoire, en priorité agents de collectivités, paysagistes, assistances à maîtrise d’ouvrage, etc.
- Quand ? Le mardi 22 avril de 16 h à 17 h 30
- Où ? École du Breuil, Route de la Pyramide, 75012 Paris. Le lieu exact du RDV sera précisé par mail aux participants.
- Inscriptions limitées et obligatoires sur le site de l’Agence Parisienne du Climat