Visite AdaptaVille | Une forêt urbaine place de la Catalogne

Dans le cadre du programme de visites proposé par AdaptaVille, l'Agence Parisienne du Climat invite les professionnel·les du territoire à découvrir la forêt urbaine récemment plantée place de la Catalogne. L'occasion de comprendre comment cet aménagement a été conçu et de profiter d’un retour d’expérience de la Ville de Paris sur le projet.

Pour s’adapter aux effets du changement climatique, les territoires développent des stratégies de végétalisation de leurs espaces publics, qui peuvent se décliner en différents aménagements : noues, arbres de pluie, fosses de Stockholm, jardins, …

Certaines villes aménagent depuis peu des « forêts urbaines » : de nouveaux espaces verts au croisement du parc, de la forêt et parfois du verger, intéressant pour rafraîchir localement et accueillir une biodiversité variée.

La Ville de Paris accueille depuis juin sa première forêt urbaine sur la place de la Catalogne, dans le 14e arrondissement.

Autrefois très minérale, la place de la Catalogne était un des points chauds du quartier lors des épisodes de forte chaleur en été. Désormais plantée de 470 arbres, l’idée est de créer un îlot de fraîcheur et de compléter le trame verte sur le territoire.

Au programme

En présence d’Amélie Astruc, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, et d’Amélie Farcette, de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, venez découvrir la toute première forêt urbaine de la capitale et profitez du retour d’expérience de ce projet porté en interne depuis 2021.

Apprenez et échangez sur les différents enjeux de cet aménagement ambitieux :

Informations pratiques