Les cimetières français sont souvent très minéralisés, exposant le public parfois sensible qui les fréquente à de fortes chaleurs en été et les rendant peu accueillants pour la biodiversité. Ces lieux de recueillement constituent pourtant des opportunités intéressantes pour développer la nature en ville. Calmes, s’étendant sur de vastes superficies, majoritairement non éclairés la nuit, ils sont propices à l’accueil de la flore et de la faune sauvage. Leur désimperméabilisation et végétalisation permet d’apporter ombre et fraîcheur aux usagers, contribue à la préservation de la biodiversité et à une atmosphère paisible.
Au travers du retour d’expérience de la Ville de Montreuil et des outils et conseils de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, qui a publié un guide sur ce sujet, cette visite vous permettra de mieux comprendre comment lancer un tel projet dans votre commune et d’en appréhender ses caractéristiques. Directement sur site, inspirez-vous, échangez et posez vos questions !
Au programme
- Mot d’accueil par l’Agence Parisienne du Climat
- Présentation de l’étude « Cimetières Vivants » par l’écologue Jonathan Flandin, Directeur de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France
- Présentation des aménagements réalisés dans le cimetière et du retour d’expérience des agents de la Ville de Montreuil par Thierry Manteau et son équipe, Référent technique du cimetière
Informations pratiques
- Quand ? Le jeudi 25 avril 2024 de 9h30 à 10h30
- Où ? À Montreuil (l’adresse précise sera communiquée par mail aux participant·es)
- Pour qui ? Évènement réservé aux professionnel·les : élu·es et agent·es de collectivités, paysagistes, bureaux d’étude, etc.
- Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles