À Paris, environ 100 000 ménages sont touchés par la précarité énergétique. L’un des facteurs aggravants : l’état du bâti. En effet, Paris compte 5 fois plus de passoires thermiques qu’à Montpellier ou à Marseille, avec 58 % de logements classés, E, F ou G selon l’APUR.
Les conséquences sociales, sanitaires et environnementales ce de phénomène sont néfastes.
Pour répondre à cet enjeu, la Ville de Paris a mis en place le Slime, un dispositif animé par l’Agence Parisienne du Climat qui centralise les signalements des ménages confrontés à la précarité énergétique. Une visite sur place est ensuite organisée pour réaliser un diagnostic et comprendre la situation.
L’étape du repérage des ménages est donc indispensable ! L’objectif de ce webinaire : vous former à la précarité énergétique et aux différents services proposés par le Slime, afin d’orienter au mieux les ménages qui peuvent être aidés par le dispositif.
Que vous soyez un professionnel du secteur social, un bailleur social, ou un citoyen souhaitant rejoindre notre réseau des signalants, rejoignez-nous pour tout comprendre sur la précarité énergétique !
Au programme
- Les enjeux de la précarité énergétique
- Une présentation du Slime et de son fonctionnement
- Des exemples de ménages ayant bénéficiés du Slime
- Vos remarques et questions sur le dispositif
En présence de
- Matthias Sanchez, chef de projet précarité énergétique à l’Agence Parisienne du Climat
- Lola Jacquemin, chargée de mission précarité énergétique l’Agence Parisienne du Climat