Le Plan Climat de la Ville de Paris 2024-2030 : ce qu’il faut retenir
En novembre 2024, le Conseil de Paris a adopté une nouvelle version de son Plan Climat axée sur le triptyque « plus vite, plus local, plus juste ». Près de 400 solutions, en priorité locales, sont présentées pour accélérer la transition écologique de la ville, tout en réduisant les inégalités sociales. Tour d'horizon sur les mesures les plus emblématiques.
Un objectif central : la neutralité carbone d’ici à 2050
Le Plan Climat réaffirme l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, ce qui implique que Paris ne devra plus émettre de gaz à effet de serre au-delà de ce que ses puits de carbone peuvent absorber. Pour y parvenir, le Plan Climat propose une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 2004. Comment ? Parmi les axes principaux :
Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
La rénovation des bâtiments publics et des logements, en particulier des passoires thermiques, est une priorité. Les ménages peuvent bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation énergétique, notamment via le programme Éco-rénovons Paris+.
Découvrez le programme Éco-rénovons Paris+
Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif. Découvrez comment bénéficier des aides financières et de l’accompagnement proposé.
Se rendre sur la pageL’accent est mis sur la lutte contre la précarité énergétique d’hiver et d’été. Le dispositif Slime doit permettre d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique et le dispositif Éco-Rénovons Paris+ finance les travaux de rénovation jusqu’à 75 % pour ces ménages. La mise en place d’un observatoire de la précarité énergétique est également prévue en 2025.
Déployer des énergies renouvelables et locales
Le solaire et la géothermie sont les énergies particulièrement identifiées pour atteindre l’objectif de couvrir 45% des besoins énergétiques de la ville, grâce à des sources locales d’ici à 2030. Des primes sont prévues dans le dispositif Éco-rénovons Paris+ pour le recours aux énergies renouvelables et de récupération.
Développer des mobilités décarbonées
Grâce à des mesures relevant directement de l’action de la Ville de Paris, mais aussi à des actions de plaidoyer et d’accompagnement d’autres parties prenantes, notamment Île-de-France Mobilités, le Plan Climat vise à réduire de 40 % les émissions liées aux transports d’ici à 2030. Pour y parvenir, différents leviers ont été identifiés :
- Promouvoir les mobilités douces avec notamment la densification du réseau cyclable et des stationnements vélos et la piétonnisation de nouveaux espaces.
- Renforcer le maillage des transports en commun, garantir leur accessibilité.
- Encourager la réduction de l’usage de la voiture, notamment avec la mise en place d’une Zone à Trafic Limitée.
- Faciliter l’usage de véhicules électriques avec le développement d’un réseau de bornes de recharge.
- Accompagner les transports logistiques décarbonés : fret fluvial, train, vélo-cargo.
Équiper son immeuble pour une mobilité durable
Anticiper l’arrivée de mobilité électrique dans votre copropriété, installer un abri à vélos sécurisé… découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les aides financières pour les mettre en œuvre.
Se rendre sur la pageL’adaptation au changement climatique : une priorité pour protéger les Parisiennes et Parisiens et préserver les ressources
En parallèle des actions de réduction des émissions, Paris se prépare à faire face aux effets du changement climatique déjà en cours. Le Plan Climat inclut des mesures d’adaptation face aux aléas climatiques qui concernent le territoire et pour lesquels on prévoit une augmentation de la fréquence et de l’intensité : canicules et vagues de chaleur, exacerbées par les îlots de chaleur urbains, sécheresses, fortes pluies, inondations et tempêtes. Plusieurs priorités ont été identifiées :
Rafraîchir Paris
54 actions sont prévues pour adapter les espaces publics et les bâtiments face aux vagues de chaleur et canicules.
Les actions de végétalisation font partie des mesures clés pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et rendre les quartiers plus agréables, particulièrement dans les zones les plus vulnérables.
L’îlot de chaleur urbain se manifeste par une différence de température de l’air entre une zone urbaine et une zone rurale. En effet, en ville, les sols et les façades stockent la chaleur pendant toute la journée et la dégagent durant la nuit. Au contraire, la végétation dégage la chaleur tout le long de la journée grâce à l’évapotranspiration et rafraichît l’air la nuit. Pour cette raison, le Plan Climat prévoit notamment :
- La création de 300 ha d’espaces verts supplémentaires,
- La plantation de 170 000 arbres pour apporter ombrage et fraîcheur.
De plus, des actions sont prévues pour adapter les bâtiments à la surchauffe, notamment :
- L’installation de protections solaires sur 100 % des bâtiments municipaux sensibles,
- La pose de peinture réfléchissante sur 40 000 m2 de toitures des établissements accueillant du public,
- La création d’espaces refuges dans les crèches et écoles,
- L’accompagnement des copropriétés à travers les aides ERP+.
Comment améliorer le confort thermique des bâtiments ?
Utiliser des matériaux biosourcés, des systèmes efficaces de ventilation passive, mettre en place d’occultations, sont autant d’éléments qui peuvent améliorer le confort d’été dans les bâtiments. Découvrez toutes ces solutions sur notre site Adaptaville !
Se rendre sur la pageGérer l’eau de manière durable
Le Plan Climat prévoit plusieurs actions pour préserver à la fois la qualité et la quantité de la ressource en eau potable :
- Réduire les consommations : en identifiant les fuites dans les réseaux grâce à des capteurs acoustiques, en étudiant la possibilité de valoriser, en sensibilisant les gros consommateurs sur la sobriété hydrique (hôtels, construction, piscine),
- Diversifier le mix hydrique : pour l’arrosage des espaces verts par exemple, en privilégiant les eaux pluviales et le réseau d’eau non potable de la ville.
Anticiper les crises
20 actions sont également dédiées à anticiper et gérer les crises, notamment en sensibilisant le public, par exemple au risque inondation, ou en renforçant l’accès aux îlots de fraîcheur.
Comprendre les inondations et s’y préparer
Les inondations représentent un des principaux risques naturels auxquels est confronté Paris. Pour s’y préparer, différentes actions peuvent être mises en place en amont. Découvrez la checklist dans notre publication dédiée !
Se rendre sur la pageUne mobilisation collective pour la transition écologique
Pour atteindre les objectifs fixés par le Plan Climat, la Ville de Paris mise sur une mobilisation de tous les acteurs : ménages, entreprises, associations et institutions publiques. Divers dispositifs permettent d’accompagner ces différents acteurs :
Promouvoir le développement d’une économie locale, durable et bas-carbone
Parmi les mesures phares pour engager une bifurcation écologique de l’économie, le Plan Climat propose :
- La mise en place d’une taxe sur le e-commerce,
- La réduction du trafic aérien à Paris,
- Trois repas végétariens par semaine et 75% de produits bio dans la restauration collective,
- La réduction de la place de la publicité commerciale sur les mobiliers urbains d’information.
Le Plan Climat promeut également des mesures pour soutenir l’emploi par la transition écologique, comme notamment :
- L’orientation des bénéficiaires de l’insertion par l’activité économique (IAE) prioritairement dans les métiers liés à la transition environnementale,
- La formation des acteurs du bâtiment avec, par exemple, la mise en place d’un chantier-école de la rénovation sur un bâtiment municipal,
- La systématisation d’un module sur la transition écologique dans l’offre de formation des écoles supérieures de la Ville de Paris.
Mobiliser les citoyennes et citoyens
Le Plan Climat prévoit des actions de sensibilisation auprès du grand public et des rendez-vous démocratiques tels que des votes ou concertations, afin que les enjeux climatiques soient bien appropriés de tout le monde.
Les enfants sont un des publics cibles pour cette mobilisation, avec des actions concernant le milieu scolaire comme l’ouverture d’un centre de formation « école dehors » dans le 18e arrondissement pour organiser des sessions d’apprentissage en plein air.