« Cours en fête » : découvrez les plus belles cours fleuries du 10ᵉ arrondissement
À l'automne 2024, l'Agence Parisienne du Climat était membre du Jury du concours « Cours en fête » organisé par la Mairie du 10e arrondissement de Paris pour récompenser les plus belles cours d’immeuble végétalisées. Découvrez ces 4 lauréats qui contribuent à améliorer le cadre de vie de leurs habitants et à faire revenir la biodiversité en ville.
Les membres du jury ont visité les cours d’immeubles végétalisées candidates mi-septembre. Il est composé de 9 membres : la Mairie du 10e arrondissement, l’Agence Parisienne du Climat, les Divisions du 8ᵉ, 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements du Service Exploitation des Jardins de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE), le réseau Main Verte, le jardin partagé Ville Mains Jardins, le jardin partagé Garden l’Est et le conseil de quartier Château d’Eau-Lancry.
Ensemble, ils ont retenu 5 critères pour départager les plus belles cours végétalisées :
- Couverture végétale : diversité des végétaux, harmonie dans les couleurs, surface de la couverture végétale, nombre de strates…
- Créativité : création originale et esthétique, ornements ou décorations…
- Qualité et entretien : les végétaux sont-ils en bonne santé ? Les contenants sont-ils de qualité ?
- Lien social : est-ce que le projet va au-delà des aspects purement esthétiques et écologiques ? Permet-il d’améliorer la qualité de vie et le lien social au sein de l’immeuble, voire même du quartier ?
- Impact : le projet est-il facilement reproductible ? Permet-il d’accueillir de la biodiversité ou de gérer les eaux de pluie ?
Les 4 copropriétés récompensées par le Jury de Cour en fête pour la végétalisation de leur cour d’immeuble
La cérémonie de remise de prix Cours en fête a eu lieu le samedi 28 septembre au Jardin Villemin – Mahsa Jîna Amini dans le 10ᵉ arrondissement.
Prix de la cour la plus créative : Lucien Sampaix
Cette cour pavée est située au sein d’une copropriété qui accueille à la fois des logements et un établissement psychiatrique de jour.
La cour est en grande partie occupée par des plantes en pots, offrant une grande diversité de tailles et d’espèces. Le jury a été particulièrement surpris et séduit par l’inventivité dont fait preuve le jardinier amateur qui a réalisé l’aménagement.
C’est un des habitants de l’immeuble, qui s’occupe également de l’entretien des plantes. Il enrichit la décoration de l’espace avec du mobilier et des objets trouvés dans la rue. Le Jury a salué une réelle démarche créative, dans un esprit de récupération d’objets et de réemploi.
Dans cette cour, toutes les plantes sont en pot, en raison des contraintes techniques liées à l’accès des véhicules et aux entrées de caves.
La copropriété pourrait envisager de retirer certains pavés pour permettre des plantations directement en pleine terre, si la nature du sous-sol est favorable.
À ce sujet, saviez-vous que le dispositif CoprOasis propose un financement pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour réaliser des études préalables en vue d’un projet de désimperméabilisation et/ou de végétalisation en cour d’immeuble ?
Prix de la cour la plus conviviale : Buisson Saint Louis
Cette cour d’immeuble, richement végétalisée, a particulièrement ému le jury par son impact social. Située dans un habitat participatif fondé il y a plus de 40 ans, cette vaste cour est conçue pour être un lieu de vie et de partage. Elle est aménagée avec du mobilier extérieur, offrant aux résidents un espace convivial pour profiter d’un extérieur frais particulièrement apprécié lors des épisodes de fortes chaleurs estivales.
Grâce aux nombreuses plantations en pleine terre, la cour s’est transformée en véritable havre de paix à la fois la biodiversité et les habitants de l’immeuble.
Prix de la plus belle cour : Richerand
Cette toute petite cour d’immeuble est très représentative de la petite cour en cœur d’îlot à Paris. Il est difficile d’envisager la végétalisation d’un espace aussi restreint, et pourtant !
Le jury a été impressionné par la qualité des plantations et par l’ingéniosité dont a fait preuve l’habitant qui s’occupe de l’espace.
En effet, les plantes sont situées en hauteur et redonnent à cette cour sombre et étroite de la gaieté et de la splendeur.
Prix spécial du jury : Quai de Valmy
Les espaces végétalisés de cette cour de copropriété ont été enrichis par les résidents, qui ont apporté des plantes supplémentaires pour embellir les pelouses déjà en place. À chaque étage, les balcons sont également garnis de plantes.
Vue de l’extérieur, cette cour se distingue par une magnifique glycine qui fleurit en été.
La cour semble permettre une infiltration efficace des eaux de pluie, un atout majeur pour créer un îlot de fraîcheur et gérer les eaux directement sur la parcelle. La copropriété envisage d’ailleurs de renforcer cette démarche écologique en installant des cuves de récupération pour valoriser l’eau de pluie.
La copropriété peut installer des cuves de récupération d’eaux de pluie afin de les valoriser, notamment dans le cadre de l’arrosage des plantes et du nettoyage de la cour.
D’ailleurs, saviez-vous que le dispositif CoprOasis finance à hauteur de 500€ les cuves de récupération d’eaux pluviales au sein des copropriétés ?
Vous aussi végétalisez votre copropriété grâce au dispositif CoprOasis
La Ville de Paris propose depuis 2023 le dispositif CoprOasis pour accompagner techniquement et financièrement les copropriétés qui souhaitent :
- désimperméabiliser et végétaliser leurs cours ;
- végétaliser leurs toitures ;
- végétaliser leurs façades ;
- valoriser les eaux de pluie.
Si vous avez un projet de végétalisation dans votre copropriété, n’attendez plus ! Pour bénéficier d‘un accompagnement gratuit et personnalisé, inscrivez-vous sur la plateforme CoachCopro de l’Agence Parisienne du Climat, le guichet unique du dispositif CoprOasis.
Je m’inscris sur CoachCopro pour accéder à CoprOasis