Découvrez les 14 projets candidats aux Trophées Métropolitains CoachCopro 2024 !
Le concours des Trophées Métropolitains CoachCopro, organisé par l’Agence Parisienne du Climat, permet depuis 5 ans de mettre en lumière des exemples de copropriétés rénovées afin de se rendre compte des bénéfices qui en sont retirés, tout en valorisant l'implication des copropriétaires et professionnels ayant pris part au projet. Découvrez les 14 candidats !
Retour sur la participation au concours
Clôturé à la fin du mois de mai 2024, l’appel à candidature pour la cinquième édition des Trophées Métropolitains CoachCopro a permis de sélectionner 14 copropriétés ayant mené un projet de rénovation énergétique globale et ambitieuse. Cette participation permet à chaque acteur des projets de :
- valoriser leur engagement sur ces beaux projets ;
- partager leur expérience, leur réussite et celle de leurs voisins et équipes ;
- essaimer plus largement, pour embarquer le plus grand nombre de copropriétaires ;
- montrer que la rénovation énergétique globale est possible et accessible pour toutes et tous !
Parmi les candidates, neuf copropriétés sont parisiennes et cinq sont situées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.
Les copropriétés candidates
Vous souhaitez en savoir plus sur chaque projet en compétition ? Cliquez sur les adresses des copropriétés pour accéder à leurs fiches de présentation.
Sur le territoire parisien
- 69 rue Brillat-Savarin, 75013 Paris : la rénovation de cette copropriété située dans le 13e arrondissement, subventionnée à plus de 50 %, lui a permis d’atteindre un niveau BBC.
- 24 rue du Cotentin, 75015 Paris : cette tour de 17 étages située dans le 15e arrondissements atteint la classe énergétique C suite à ses travaux de rénovation globale.
- 18 rue de Dantzig, 75015 Paris : avec une performance énergétique de 42 %, la copropriété rue de Dantzig a fait un saut de deux classes (de E à C).
- 38 rue des Épinettes, 75017 Paris : la rénovation de cette copropriété, subventionnée à hauteur de 70 %, lui permet de réaliser une performance énergétique de 60 % et d’atteindre le niveau BBC.
- 17 rue Vauvenargues, 75018 Paris : avec un plan de travaux comprenant l’isolation et la végétalisation de la toiture, cette grande copropriété de plus de 400 logements atteint un niveau BBC (42 % de performance énergétique).
- 6 rue des Annelets, 75019 Paris : avec 49 % d’économies d’énergie réalisées, la rénovation de cette copropriété, subventionnée à plus de 50 %, lui permet d’atteindre un niveau BBC.
- 32 rue Cavendish, 75019 Paris : ce projet de rénovation atteignant un niveau BBC (grâce à une performance énergétique supérieure à 50 %), emploie un matériau géo-sourcé (plaquettes de terre cuite). Son taux de financement s’élève par ailleurs à plus de 50 %.
- 63 quai de la Seine, 75019 Paris : cette petite copropriété de 14 logements présente une grande performance énergétique de plus de 60 %, lui permettant d’atteindre le niveau BBC. Le projet de rénovation comprend l’emploi de matériaux biosourcé (laine de bois), intégrant la question du confort d’été.
- 153 rue de Bagnolet, 75020 Paris : cette très petite copropriété du 19e siècle se compose de 5 logements. Son projet de rénovation comprend l’emploi de matériaux biosourcés (fibre de bois).
Sur le territoire de la Métropole du Grand Paris
- 601 avenue du Maréchal Juin, 92100 Boulogne Billancourt : avec une performance énergétique de 45 %, cette copropriété de 11 étages atteint un niveau BBC après projet.
- 19 rue de Seine, 92100 Boulogne Billancourt : cette seconde copropriété boulonnaise atteint également un niveau BBC grâce à une économie d’énergie de plus de 50 %, lui permettant un saut de deux classes énergétiques.
- 39 rue Henri Barbusse, 92190 Meudon : comportant 18 logements, la rénovation énergétique de cette copropriété lui permet une sortie du niveau passoire énergétique avec un saut de deux classes (performance énergétique de 42 %).
- 34 avenue de Verdun, 92320 Châtillon : avec 24 logements, cette petite copropriété a réalisé une performance énergétique supérieure à 50 %.
- 13 avenue Émile Cossonneau, 93160 Noisy-le-Grand : avec une performance énergétique de près de 50 %, cette copropriété a, elle aussi, réalisé un saut de deux classes énergétiques.
Les critères de sélection
Tous les projets candidats présentés ci-dessus vont être évalués par un jury de profesionnels, en fonction de plusieurs critères définis :
- L’ambition énergétique : performance énergétique, saut d’étiquette, prise en compte du confort d’été et d’hiver, réflexion sur la maîtrise des consommations après travaux, etc. ;
- L’ambition environnementale : le projet a-t-il des particularités telles que : bâti ancien, utilisation de matériaux biosourcés/de réemploi, mise en place de solutions d’énergies renouvelables, innovations particulières, végétalisation, etc. ;
- La requalification architecturale : y a-t-il eu un travail sur l’amélioration du bâti (esthétique/architecturale) ? Quelle influence des travaux sur l’environnement direct de la copropriété ? Quelle amélioration du cadre de vie des habitants ? Le projet permet-il une revalorisation au m2 ?
- Le coût du projet : est-ce que ce projet a coûté particulièrement cher par rapport au marché ? Est-ce que le projet est reproductible d’un point de vue financier ? Quel est le taux de financement ?
+ Un bonus sur l’implication des parties prenantes : comment se sont impliqués les différents acteurs (Conseil syndical, Syndic,…) ? Quelles actions de communication ou animations ont été mises en place ? Etc.)
(Re)découvrir les projets lauréats de l’édition 2023
- Grand Prix du Jury : 1 rue de l’Audience, Fontenay-sous-Bois
- Deuxième Prix du Jury : 20 rue d’Arcueil, Paris 14e
- Troisième Prix du Jury : 4-5 Parvis du Breuil, Antony
Inscrire votre copropriété sur CoachCopro afin de bénéficier d’un conseil et accompagnement dédié sur votre projet.