Défi Déclics 2023, portrait #1 : Rencontrez Laura !
Dans le premier épisode de notre série de portraits des participant·es du défi Déclics 2023, faites la connaissance de Laura, 34 ans, habitante du 12e arrondissement et citoyenne motivée pour réduire sa consommation d'énergie !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laura, j’ai 34 ans et je travaille dans le secteur du marketing et de la communication. J’habite depuis 5 ans dans un appartement de 30 m2 situé dans le 12e arrondissement de Paris. Durant mon temps libre, j’adore me balader au bois de Vincennes qui se trouve juste à côté de chez moi. J’aime aussi les loisirs créatifs comme la broderie. Cela fait déjà un bon moment que je m’intéresse au développement durable et à l’écologie : je fais par exemple mes propres produits ménagers zéro déchet.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans le défi Déclics ?
J’avais déjà participé à quelques ateliers autour du zéro déchet. En revanche, je savais peu de choses sur la consommation d’énergie dans mon logement. Compte tenu des circonstances actuelles, la hausse des prix d’énergie mais aussi la crise climatique très présente, je me suis intéressée à ce sujet.
J’ai donc fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé le site de l’Agence Parisienne du Climat. Quand j’ai vu ce que proposait le défi Déclics, à savoir un accompagnement pour maitriser sa consommation d’énergie, et ainsi agir sur ses factures, je me suis lancée !
Pratiquiez-vous déjà des écogestes avant le défi ?
J’ai pris conscience de mon impact écologique au quotidien il y a quelques années et j’essaie depuis de réduire mes déchets, d’éviter les suremballages. Je fais également attention à mon alimentation en achetant des produits bio et en mangeant moins de viande. Au niveau de mon logement et de ma consommation d’énergie, je ne savais pas vraiment par où commencer ni quels gestes mettre en place, c’est pour cela que je me suis inscrite au défi Déclics.
Quels écogestes avez-vous mis en place depuis le début de la période de réduction ?
Depuis le début du défi, j’ai commencé à utiliser les outils qui faisaient partie du kit d’économies d’énergie que nous avons reçu le jour du lancement.
Parmi les actions mises en place :
- J’ai installé des mousseurs d’eau sur les robinets de mon appartement, ainsi qu’un joint sur ma porte d’entrée.
- J’utilise tous les jours le sablier de 5 minutes pour limiter le temps que je passe sous la douche.
- J’ai dépoussiéré mes radiateurs, mais il me faut encore mettre les panneaux isolants derrière pour éviter la fuite de chaleur vers l’extérieur.
- Je dégivrais déjà régulièrement mon frigo, mais je viens d’en dépoussiérer la grille.
Ce sont des astuces que j’ai apprises pendant l’atelier écogestes organisé par l’Agence Parisienne du Climat mi-février.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Mon appartement, même si sa surface est petite, est très difficile à chauffer car il est mal isolé. Mais grâce aux outils et astuces du Défi Déclics, je réussis à mieux maîtriser ma consommation d’énergie.
Qu’est-ce que le défi a changé pour vous ?
Depuis la hausse des prix de l’énergie, je ne maitrisais pas vraiment mes dépenses. Le défi m’a vraiment aidé à reprendre la main sur mes consommations.
J’éprouve le sentiment de pouvoir agir à mon niveau : c’est bien pour la planète et mon porte-monnaie.
Globalement, êtes-vous contente de participer à cette expérience ?
Oui, évidemment ! J’ai déjà beaucoup appris, surtout lors de l’atelier écogestes et j’ai déjà mis en place beaucoup d’astuces proposées par les animatrices. Les conseils sont très concrets et c’est super d’avoir non seulement des astuces mais aussi les outils du kit pour les mettre en place chez soi. Ce kit est vraiment super et j’espère qu’on verra les résultats de ces efforts à la clôture du défi !
Est-ce que vous avez parlé du défi autour de vous ?
J’ai convaincu ma mère de faire plus attention à ses consommations d’électricité et d’eau et je lui ai aussi expliqué les écogestes qu’on m’avait montrés au préalable. J’ai parlé également du défi à mes ami·es mais je pense que pour produire un vrai changement d’habitudes, l’initiative doit venir des personnes elles-mêmes. Les écogestes ne sont pas si compliqués à mettre en place et les effets sont bénéfiques tant pour la planète et que pour son porte-monnaie, je pense qu’on pourra embarquer beaucoup de monde dans l’aventure.
En quoi l’accompagnement de l’Agence Parisienne du Climat vous aide à changer vos comportements ?
C’est notamment le kit d’économies d’énergies et l’atelier écogestes associé qui m’ont vraiment aidée à mettre en place les bons gestes dans mon logement. Comme ce sont des conseils très concrets, par exemple dépoussiérer les radiateurs ou bien installer des mousseurs d’eau, c’est assez facile à implémenter. Le guide des 100 écogestes est formulé très clairement et m’a beaucoup aidé à identifier les gestes les plus efficaces et surtout ceux que je ne faisais pas encore.
A voir aussi
- Retour sur l’évènement de lancement du défi Déclics 2023
- Les éco-gestes proposés par l’Agence Parisienne du Climat
- Le guide Devenez un héros du zéro déchet
- Découvrir l’article de Reporterre : « Comment deux familles ont réduit leurs déchets en 3 mois »
- (Re)Découvrez les dernières éditions :
- Défi Déclics : records battus pour cette deuxième édition parisienne !
- Lire les témoignages d’ancien·nes participant·es du défi Déclics : la famille Flichy, Philippe, Paola, Natali, Delphine, Anaïs
- Bilan de la première édition du défi Déclics