Eco-Rénovons Paris+ : un an après, l’intérêt des Parisiennes et Parisiens est au rendez-vous !
Un an après son lancement, en octobre 2022, le dispositif Eco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris, qui propose un accompagnement et un financement de la rénovation énergétique et environnementale en copropriété, connait un succès impressionnant auprès des Parisiennes et Parisiens. Retour sur la première année du dispositif !
Un intérêt grandissant des Parisiennes et Parisiens pour la rénovation des copropriétés
Depuis 1 an, ce sont 15 réunions publiques qui ont été organisées dans les arrondissements parisiens, avec plus de 3 100 personnes présentes. Et d’autres réunions sont encore à venir dans les 7e et 16e arrondissements d’ici la fin de l’année.
L’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation à Paris et espace France Rénov’ local, est la porte d’entrée du dispositif Eco-Rénovons Paris+ via une inscription sur la plateforme CoachCopro.
Pour rappel, l’objectif ambitieux qui est fixé afin de répondre aux objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris est d’accompagner et rénover 22 500 logements avec le programme d’ici 2026.
Des inscriptions qui se multiplient sur la plateforme CoachCopro
CoachCopro, c’est la plateforme de référence au niveau national pour accompagner la rénovation des copropriétés. Elle est pilotée au niveau national et déployée au niveau local par l’Agence Parisienne du Climat.
Depuis 2022, les inscriptions ne cessent de se multiplier. Ainsi, en 2022, à Paris, on comptabilisait déjà 4 fois plus d’inscriptions qu’en 2016, année de lancement du dispositif Eco-Rénovons Paris 1.
Cette augmentation de la demande est liée à un contexte multi factoriel :
- Une forte augmentation des prix des énergies ;
- Un durcissement de la réglementation (interdiction de mise en location des passoires thermiques et obligations de réaliser un DPE collectif et un Plan Pluriannuel de Travaux) ;
- L’augmentation des aides de l’État (lancement de MaPrimeRénov’ Copropriété en janvier 2021).
Et surtout le lancement d’Eco-Rénovons Paris+ au 4e trimestre 2022 a permis de multiplier par 3 les inscriptions à CoachCopro sur le territoire parisien par rapport à la tendance des 3 premiers trimestres.
La dynamique d’inscription des copropriétés se poursuit depuis le début de l’année 2023, avec :
- Plus de 3 000 immeubles ayant pris contact avec l’Agence Parisienne du Climat, soit 75 000 logements : cela représente chaque mois plus de 300 nouveaux immeubles.
- Entre juillet 2020 et juin 2023, 78 copropriétés, représentant près de 6600 logements, ont déjà pris la décision de concrétiser un projet de travaux de rénovation globale. En moyenne, ces projets atteignent un gain énergétique projeté de 41%.
- Depuis juin, on dépasse désormais les 100 nouveaux DTG engagés chaque mois
Et la tendance devrait se maintenir dans les prochains mois : le cap des 10 000 copropriétés parisiennes inscrites devrait être franchi avant la fin de l’année, soit environ 250 000 logements inscrits (25 % du parc parisien).
Une équipe dédiée et élargie au sein de l’Agence Parisienne du Climat pour vous accompagner
Pour accompagner cette montée des demandes d’accompagnement, les effectifs de l’Agence Parisienne du Climat se renforcent, avec l’arrivée de 10 nouveaux collaborateurs en 2023.
Aujourd’hui, ce sont 21 conseillères et conseillers dédiés qui répondent chaque jour aux questions des Parisiennes et Parisiens, et les accompagnent dans les premières étapes de leur projet de rénovation. Ces conseillers sont dédiés à un arrondissement spécifique, ce qui permet une meilleure connaissance des spécificités locales et un suivi optimal des différents projets.