Déclaration environnementale de ce site web

Retrouvez la déclaration environnementale du site internet de l'Agence Parisienne du Climat.

D’après le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)

Raison d’être de ce service 

Ce site web vise à centraliser des informations et documentations pour aider les Parisiennes et Parisiens à agir face au changement climatique. Au-delà des pages fixes, le site propose également des actualités et des événements.  

Les cibles utilisatrices du service sont d’abord le grand public et les copropriétaires, l’Agence Parisienne du Climat étant le guichet unique de conseil et d’accompagnement de la rénovation énergétique et l’espace France Rénov’ à Parisien. Il s’agit également des professionnels du secteur de l’habitat et de l’immobilier et des institutionnels qui se peuvent renseigner sur le site de l’Agence ou la contacter sur des problématiques liées à la transition écologique.  

La définition des besoins métiers et des attentes des cibles utilisatrices est d’accéder aux informations (pages, ressources, actualités et événements) de manière la plus accessible possible. 

Diagnostic RGESN  

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN).

Le diagnostic mené en février 2024 a porté sur l’échantillon de pages suivant :  

  1. Accueil 
  2. Les “Plans Climat” et politiques climat-énergie 
  3. Faire des économies d’eau et d’énergie 
  4. Décryptage du changement climatique 
  5. Les gaz à effet de serre 

L’inspecteur « réseau » des outils de développement du navigateur a été utilisé pour évaluer certains indicateurs techniques. 

Conformité  

À l’aide de NumEcoDiag, l’auto-diagnostic donne un taux de conformité au RGESN (référentiel général d’écoconception) de 87%. Voir le détail du diagnostic :

Stratégie et objectifs

Détail de la stratégie mise en œuvre et objectifs en matière de réduction ou de limitation des impacts environnementaux
  1. Avant de démarrer la conception du site, nous avons mené différents audits (performance, accessibilité, écoconception, etc.) pour nous fixer des objectifs d’amélioration et nous avons réalisé une phase d’analyse des besoins de nos utilisatrices et utilisateurs (enquêtes et entretiens) afin d’y répondre le plus justement possible. 
  2. Pour permettre à toutes et tous d’accéder au site, les pages ont été pensées pour s’adapter au mieux aux différentes tailles d’écran (et ainsi être consultables à minima sur mobile), et pour être compatibles avec des navigateurs, équipements et systèmes d’exploitation même anciens. Enfin, des technologies Open Source ont été utilisées.   
  3. Lors de la phase de conception, nous avons effectué des ateliers « écoconception » et « services tiers » afin de remplacer certaines solutions et choisir au maximum des solutions moins impactantes, plus respectueuses des utilisatrices et des utilisateurs, plus adaptées à notre usage.  
  4. Nous avons restructuré le menu, l’arborescence et la page d’accueil au cours d’atelier de conception (wireframe) afin de répondre au mieux aux besoins des cibles et de proposer la navigation la plus intuitive possible (réduction du temps passé à trouver une information). 
  5. Nous avons choisi une structure technique qui vise à réduire les impacts environnementaux : utilisation de serveurs de cache, minimisation de la sollicitation du CMS, et du nombre de requêtes (30 maximum, 22 requêtes serveurs en moyenne par écran). Un thème sur mesure, développé sobrement, est utilisé pour minimiser les fonctionnalités et scripts.
  6. Les fichiers chargés sont systématiquement compressés (un système de compression des images a été mis en place) et affichés dans un contexte de taille adapté à l’affichage. Les vidéos ne sont pas affichées par défaut et lancées automatiquement, une autorisation est demandée au préalable.
  7. Les utilisatrices et utilisateurs sont informés du poids des fichiers en cas de téléchargement ou chargement et des informations à compléter dans les formulaires. Les notifications ne sont utilisées que si nécessaires, une seule police est chargée sur le site et les animations sont limitées à l’essentiel (affichage du menu déroulant et barre de recherche).
  8. Notre objectif de poids maximum pour une page d’atterrissage (par exemple l’accueil) était de 800k et un poids moyen de 650ko. Pour prendre l’exemple de la page d’accueil son poids effectif est désormais de 280ko (transféré) et 580ko (décompressé). Le poids des ressources moyen par écran est de 217 Ko (transférés). Ce poids des pages réduit permet un chargement rapide des pages (moins de 4 secondes) et ainsi de faire fonctionner le site internet dans des conditions variées de connectivité (et notamment avec une connexion 3G).
  9. L’hébergement (et donc l’utilisation des ressources) est dimensionné et évolutif (utilisation de machines virtuelles). Les protocoles d’échange (communication entre services) sont adaptés aux besoins du projet (utilisation d’API). Enfin, des mises à jour correctives sont prévues dans le cadre d’un contrat de maintenance. 
  10. Nous avons choisi comme hébergeur Datacampus à l’avant-garde des solutions de réductions d’impacts : Il dispose d’une politique d’achats responsables, et le serveur est basé à Poitiers. Datacampus fournit plusieurs indicateurs dont le PUE (1,3) et le WUE (0), il ne consomme pas d’eau, utilise des énergies renouvelables et ne produit pas de chaleur fatale. Les données sont dupliquées uniquement pour les sauvegardes. 
  11. Nous avons mis en place une stratégie de sobriété éditoriale et formé les rédactrices et rédacteurs au sujet. Concrètement, le contenu texte est privilégié ainsi que les illustrations. Les autres médias (photographies, vidéos et carte interactives) sont utilisés quand ils apportent une plus-value. 
  12. Une stratégie d’archivage et suppression des contenus a été mise en place. La suppression des contenus temporaires (actualités et évènements) et données (inscriptions aux évènements) est automatique. 

Configuration minimale requise pour accéder au site  

Type, année de construction ou versions cibles des équipements utilisateurs supportés :

Connexion minimum pour un accès et une utilisation confortable du service :

Adaptation à différentes tailles d’écran :

Améliorations identifiées  

D’après le collectif Green IT (sobriété numérique et numérique responsable)

Niveau d’écoconception du site web

*Moyenne de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées sur notre site internet entre janvier et mi-avril 2024.

Méthode d’évaluation

Comme toute production numérique, ce site web a un impact environnemental que nous vous présentons sur cette page à l’aide d’indicateurs standardisés. Nous utilisons le référentiel EcoIndex proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de ce site web. Celui-ci est quantifié grâce à deux types d’indicateurs :

À des fins de synthèse, quatre types de données sont représentées :

  1. Niveau d’écoconception pour les 5 pages les plus visitées du site web
  2. Niveau d’écoconception pour 5 parcours utilisateurs type du site web
  3. Consommation d’eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée au chargement d’une page web pour 1 utilisatrice ou utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisatrices ou utilisateurs.
  4. Consommation d’eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée à l’exécution d’un parcours pour 1 utilisatrice ou utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisatrices ou utilisateurs.
A noter

L’analyse indiquée a été effectuée le 17/04/2024, elle est susceptible d’évoluer : la quantification des impacts environnementaux présentée ci-dessous est une photographie réalisée à un instant T.

Évaluation de l’impact des 5 pages les plus visitées

Page 1 : Accueil

EcoIndex c

Page 2 : Nous contacter

EcoIndex c

EcoIndex c

EcoIndex b

EcoIndex c

Évaluation de l’impact pour 5 parcours utilisateurs sur le site

Parcours 1 :Inscription webinaire Agenda

Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 121 litres, soit 13 packs d’eau minérale.
Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 8,07 kilos Co2e, soit un trajet de 37 kms en voiture à énergie thermique.

Parcours 2 : Consultation actualités

Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 77,7 litres, soit 9 packs d’eau minérale.
Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 5,25 kilos Co2e, soit un trajet de 24 kms en voiture à énergie thermique.

Parcours 3 : Recherche d’information – Climat

Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 80,3 litres, soit 9 packs d’eau minérale.
Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 5,35 kilos Co2e, soit un trajet de 25 kms en voiture à énergie thermique.

Parcours 4 : Recherche d’information – Rénovation énergétique

Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 130,7 litres, soit 15 packs d’eau minérale.
Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 8,7 kilos Co2e, soit un trajet de 40 kms en voiture à énergie thermique.

Parcours 5 : Recherche d’information – Adaptation ville dense

Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 77,8 litres, soit 9 packs d’eau minérale.
Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 5,19 kilos Co2e, soit un trajet de 24 kms en voiture à énergie thermique.

L’écoconception

L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact de ce site web sur son environnement.

Concrètement, il va s’agir de limiter les ressources techniques nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’exécution d’une fonctionnalité, tout en étant au plus proche du besoin de l’utilisatrice ou utilisateur.

Vous êtes un professionnel du numérique et vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos sites ? Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre :

Quelques bonnes pratiques en matière d’ergonomie et de design
  • Limiter le nombre de fonctionnalités dès la conception
  • Supprimer les fonctionnalités non utilisées
  • Limiter le nombre de carrousels
  • Choisir des typographies au poids réduit
  • Favoriser les designs simples et épurés
  • Adopter quand cela est possible une approche « mobile-first »
  • Préférer la pagination au défilement infini
  • Éviter la lecture et le chargement automatique des vidéos et des sons
  • Optimiser les parcours utilisateurs
  • etc.
Quelques bonnes pratiques en matière de gestion des contenus
  • Préférer les images aux vidéos
  • Limiter le nombre d’images sur chaque page
  • Optimiser la taille des images au format cible
  • Compresser les images via un outil de type TinyPNG
  • Compresser les pdfs via un outil de type iLovePDF
  • Limiter l’utilisation des GIFs animés
  • Préférer les glyphs aux images
  • etc.
Quelques bonnes pratiques en matière de développement
  • Proposer un traitement asynchrone lorsque c’est possible
  • N’utilisez que les portions indispensables des bibliothèques JS et CSS
  • Mettre en cache les données calculées souvent utilisées
  • Limiter le nombre d’appels aux API HTTP
  • Réduire le volume de données stockées au strict nécessaire
  • Utiliser la version la plus récente du langage
  • Fournir une alternative textuelle aux contenus multimédias
  • Découper les CSS
  • Ne pas faire de modification du DOM lorsqu’on le traverse
  • Utiliser le chargement paresseux ( lazyload)
  • Valider les pages auprès du W3C
  • Ajouter des entêtes Expires ou Cache-Control
  • Compresser les fichiers texte : CSS, JS, HTML et SVG
  • Mettre en place un sitemap efficient
  • etc.
Quelques bonnes pratiques en matière d’hébergement
  • Choisir un hébergeur écoresponsable
  • Installer le minimum requis sur le serveur
  • S’appuyer sur les services managés
  • Optimiser l’efficacité énergétique des serveurs
  • Réduire au nécessaire les logs des serveurs
  • Apache Vhost : désactiver le AllowOverride
  • Utiliser des serveurs virtualisés
  • Utiliser un serveur asynchrone
  • Stocker les données dans le cloud
  • etc.

Pour mettre en place votre déclaration environnementale :

Accéder à la documentation

Pour consulter la liste complète de bonnes pratiques de l’écoconception web :

Accéder au site web GreenIt

Accéder au dépôt GreenIt (GitHub)

Pour en savoir plus sur EcoIndex :

En savoir plus sur le référentiel EcoIndex

Accéder au site web EcoIndex

D’après Ecograder et Website Footprint

Date des calculs : 29 avril 2024