ENERSIG : les données au service de la rénovation énergétique à Paris
Lancée en 2021 à Paris, ENERSIG est une application développée par l’Agence Parisienne du Climat, l’Apur et la Ville de Paris pour améliorer la connaissance du parc résidentiel. Elle offre de nombreux services aux 120 agent·es de la Ville et aux conseiller·ères France Rénov’ qui l'utilisent depuis avril 2021.
Vers la création d’ENERSIG, premier outil du service public parisien de la donnée énergétique
La Ville de Paris s’est fixé l’ambition d’être une ville neutre en carbone en 2050. Le levier énergétique constitue un axe majeur d’actions avec pour objectifs la division par deux des consommations du territoire grâce notamment à la rénovation de ses bâtiments et le recours intégral aux énergies renouvelables et de récupération dont 20 % devront être produites sur le territoire parisien. Le Plan Climat Air Énergie, approuvé en 2018, en est la feuille de route détaillée, riche de 500 mesures. Parmi celles-ci, la création d’un service public de la donnée énergétique (SPDE) constitue une innovation dans les politiques publiques en visant à améliorer la maitrise des données par la Ville ainsi que son partage et la collaboration des acteurs autours des sujets liés à l’énergie.
Dès lors, plusieurs actions sont mises en place successivement par le groupe de travail animé par l’Agence Parisienne du Climat et constitué de plusieurs directions de la Ville de Paris et de l’Atelier parisien de l’urbanisme (Apur) :
- Collecte et regroupement des données nouvellement accessibles auprès des énergéticiens et de l’État ;
- Description des services attendus par différents publics et à différentes mailles territoriales (logement, immeuble, quartier, ville) et benchmark d’expérimentations conduites par d’autres territoires français (à Grenoble notamment) ;
- Exploitation de la donnée sur deux premiers livrables : l’étude sur l’usage du fioul dans les immeubles parisiens et un outil d’interrogation des bases de données pour l’usage des conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat (tableur « Concorde ») ;
- Participation à la 4e édition de « Datacity », programme d’expérimentation des usages de la donnée. Les travaux conduits aux côtés d’ENEDIS, CPCU, GRDF, le CNES et Greenflex avec l’expertise d’URBS ont permis de confirmer l’intérêt d’intégrer une approche cartographique de l’exploitation de la donnée.
Ces travaux successifs ont permis de maturer les besoins de la ville et de conceptualiser le premier outil mis au point pour le service public parisien de la donnée énergétique : ENERSIG.
La rénovation énergétique des copropriétés comme enjeu prioritaire
Pour répondre aux objectifs de rénovation de l’habitat privé, c’est-à-dire rénover l’ensemble des copropriétés d’ici 2050, les outils numériques à développer doivent répondre à trois besoins :
- Apporter une connaissance fine du tissu résidentiel à l’échelle de la parcelle, tant sur ses caractéristiques techniques (date de construction, nombre de logements, etc.), sur ses consommations d’énergie (gaz, électricité, chaleur) que sur son fonctionnement (nom du syndic, fonds travaux, etc.)
- Permettre d’établir des diagnostics territoriaux simplifiés sur une échelle souhaitée (ville, arrondissement, ilot, groupement de parcelle) ;
- Et proposer des solutions de ciblage ou de priorisation des actions, par l’application de filtres, permettant de générer des fichiers d’adresse sur mesure.
Quelles données pour répondre à ces services ?
On distingue plusieurs familles de données utilisées pour constituer l’application ENERSIG et sa « Master-table ». On y retrouve des données sur :
- Les tissus urbains et le cadre bâti
- Données fiscales DGFIP
- Le registre d’immatriculation des copropriétés
- Le répertoire du parc locatif social
- Les bases de données commerce et équipements
- Les revenus des ménages, au carreau INSEE
- Des données complémentaires issues de CoachCopro et son observatoire
- Les réseaux et consommations d’énergie
- Consommations à l’adresse d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid
- Identification des copropriétés chauffées au fioul
- Distance au réseau de chaleur
- Les potentiels en énergies renouvelables
- Intégration d’une partie du cadastre solaire de la Ville de Paris
Toutes ces informations sont croisées à partir de leurs adresses ou identifiants uniques, et assemblées à l’échelle de la « parcelle urbaine » ou « unité foncière ». Cette échelle est idéale pour travailler sur la copropriété.
ENERSIG : l’application pour rendre la donnée interactive
La web application ENERSIG est issue de la collaboration entre l’Agence Parisienne du Climat, l’Apur (Atelier parisien de l’urbanisme) et la Ville de Paris. Elle est constituée comme un tableau de bord du territoire, disponible sur le portail géomatique de la Ville de Paris pour les agent·es qui y ont un accès réservé. On y retrouve :
- Un ensemble de cartes thématiques à la parcelle (nature des propriétaires, période de construction, mode de chauffage) ;
- Un panel de chiffres clés décrivant le parc de bâtiment sélectionné ;
- Quelques graphiques pour représenter les consommations d’énergie par exemple.
De plus, la carte permet de cliquer sur chaque parcelle afin d’obtenir une véritable carte d’identité. On y retrouve par exemple le nom du syndic ou du bailleur social, le nombre de compteurs électriques, ou encore la liste des adresses de la copropriété. Cette fonctionnalité est très utile pour les conseiller·ères France Rénov’ de l’Agence Parisienne du Climat, qui bénéficient d’informations précises pour accompagner les projets de rénovation, en lien avec CoachCopro.com.
L’application a vocation à évoluer à partir de 2022, pour intégrer des nouvelles données et des fonctionnalités. Il s’agirait de travailler davantage sur la finesse des données de consommations, sur la caractérisation des tissus tertiaires, sur la description des toitures, ou encore d’améliorer les fonctionnalités autour du réseau de chaleur (affichage des tracés, filtre en fonction des distances au réseau, etc.).
Cas d’usage : conversion des modes de chauffage
Afin d’accompagner la sortie des énergies fossiles en copropriété (fioul, gaz), ENERSIG permet d’établir en quelques clics un repérage des potentiels de raccordement au réseau de chaleur à l’échelle d’une rue, d’un quartier ou encore d’un arrondissement. Sur l’exemple ci-dessous, on affiche les sources d’énergie de chauffage des copropriétés qui sont considérées comme jouxtant le réseau de chaleur existant. On identifie donc les parcelles au gaz ou au fioul qui pourraient facilement faire l’objet d’une conversion de source d’énergie, et leurs voisins qui sont déjà raccordés. Cette approche a l’avantage d’identifier des groupements de parcelles proches et de nature similaire, pour lesquelles une démarche collective serait intéressante. On vise ici une réduction des nuisances et des frais liés aux travaux d’aménagement sur voirie et dans les copropriétés.