Retour d’expérience sur la première cour d’immeuble « CoprOasis » dans le 12ᵉ arrondissement
En mars 2023, le dispositif CoprOasis a été voté au Conseil de Paris : depuis, les copropriétés parisiennes peuvent bénéficier d’un…
Vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Célia Rousselet, conseillère du 12ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’elle accompagne dans son arrondissement !
Après des études d’urbanisme spécialisées dans le domaine de l’habitat et une expérience en bureau d’études, j’ai intégré l’Agence Parisienne du Climat dans le but de me rapprocher du terrain pour m’atteler à des sujets plus techniques et être au contact du public.
En tant que conseillère France Rénov’ de l’Agence Parisienne du Climat, je suis en relation au quotidien avec des copropriétaires, des syndics et des professionnels et je peux suivre les projets de chaque copropriété du début à la fin.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est aussi que mon accompagnement varie à chaque copropriété : ce sont des contextes architecturaux et relationnels différents, des envies et des projets différents. J’apprends de nouvelles choses avec chaque projet !
Le 12ᵉ arrondissement représente environ 3 000 copropriétés, dont près de 800 sont inscrites sur la plateforme de suivi CoachCopro.
Un des projets enrichissants que j’ai pu accompagner récemment est le projet de végétalisation de la cour d’un petit immeuble sur le boulevard Soult.
Cette copropriété est l’une des premières que j’ai accompagnées dans un projet de végétalisation et la première à bénéficier du dispositif CoprOasis de la Ville de Paris. Le projet était donc intéressant d’abord par sa nouveauté. À travers lui, j’ai pu approfondir mes connaissances sur les solutions existantes en matière de végétalisation, mais également de gestion des eaux pluviales et de rafraichissement.
Verdir la ville, c’est un sujet particulièrement stimulant aujourd’hui, car il répond à des enjeux très actuels d’adaptation au changement climatique : limiter la surchauffe de la ville en été, gérer les eaux de pluie localement ou encore recréer des espaces de biodiversité en zone dense.
Aidée par une situation favorable (pas de parking en-dessous notamment), la copropriété du boulevard Soult a pu :
J’espère que dans quelques années cette cour sera également devenue un abri pour certains insectes ou oiseaux !
En mars 2023, le dispositif CoprOasis a été voté au Conseil de Paris : depuis, les copropriétés parisiennes peuvent bénéficier d’un…
Un de mes succès de 2024 est l’organisation d’une balade dans le 12e arrondissement avec plusieurs copropriétaires. En organisant cet évènement, je voulais sortir des formats classiques (conférences et tables rondes) pour aller voir des projets de plus près.
Se balader à travers un quartier, c’est une bonne manière de se rendre compte de la diversité des projets possibles. C’est aussi un format plus propice à l’échange avec les copropriétaires, en petit comité. Souvent les questions fusent et l’on se rend mieux compte de ce que signifie un chantier en copropriété, la pose d’un isolant en extérieur, etc. C’est un bon moyen pour rendre concrète la rénovation énergétique en copropriété.
Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil.