[Épisode 2] Quel est le rôle du syndic dans un projet de rénovation énergétique en copropriété ?
De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d’un projet de rénovation en copropriété. Découvrez dans cette série de…
Plus de vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Claire, conseillère du 19ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur ses missions et les projets qu’elle accompagne dans son arrondissement !
J’ai découvert l’Agence Parisienne du Climat lors de mon précédent poste en tant que gestionnaire de copropriété. Pendant environ 6 ans, j’ai exercé dans différents cabinets, où j’ai suivi plusieurs types de copropriétés : des résidences séniors, étudiantes ou touristiques. J’ai également accompagné des syndics bénévoles dans leur gestion de copropriété. J’ai ainsi pu rencontrer tous types de résidents et copropriétaires.
Cette expérience m’a permis de réaliser que ce que je préférais le plus était la gestion des dossiers de fond, en particulier les dossiers liés aux travaux.
Claire De Ubeda
Les gestionnaires de copropriété occupent souvent une position de chef d’orchestre tout en étant aussi sur le terrain. En changeant de poste, je souhaitais conserver ce rôle d’acteur clé dans ces dossiers, en mettant à profit mon expérience en copropriété pour soutenir divers projets. C’est ce qui a motivé mon souhait d’intégrer l’Agence Parisienne du Climat en octobre 2023.
De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d’un projet de rénovation en copropriété. Découvrez dans cette série de…
Aujourd’hui, en tant que conseillère, je continue à entretenir des liens avec les copropriétaires ainsi que les syndics, tout en leur apportant conseil et accompagnement dans leur projet. La formation des syndics me tient particulièrement à cœur, car je connais les défis de ce métier ainsi que le besoin constant de se former.
Le 19ᵉ arrondissement représente un secteur clé avec environ 1 642 copropriétés, dont 397 dans le quartier de la Villette et 586 dans le quartier Combat, les deux dont je m’occupe principalement.
Celles-ci se caractérisent par une grande diversité, mêlant des copropriétés importantes, notamment dans les grands ensembles résidentiels des années 60-70 comme à la Villette, à de plus petites copropriétés de style haussmannien.
La proximité des espaces verts, tels que les Buttes-Chaumont ou le parc de la Villette, ajoute une réelle plus-value à ces copropriétés. Par ailleurs, la végétalisation des copropriétés y est fortement encouragée et nous accompagnons ces projets via le dispositif CoprOasis.
Les projets de rénovation étant longs, beaucoup des copropriétés que j’accompagne sont encore en phase de maturation. Toutefois, le 19ᵉ arrondissement étant particulièrement dynamique, des copropriétés sont déjà en phase d’étude de leur projet, voire en réalisation de travaux !
Le point de départ de ces projets reste toujours notre plateforme CoachCopro. Une fois le projet identifié et mûrement réfléchi avec les parties prenantes, nous pouvons élaborer ensemble une stratégie claire pour avancer vers sa réalisation.
Je m’occupe de la relecture des devis pour les audits de Diagnostic Technique Global et également les devis de missions d’étude conception pour orienter au mieux les copropriétaires.
Pour les projets de rénovation globale, les copropriétés peuvent être orientées vers le dispositif Éco-Rénovons Paris+ pour obtenir des aides financières, et en ce qui concerne les initiatives de végétalisation, vers le programme CoprOasis.
Cette année, deux copropriétés du 19ᵉ arrondissement se sont illustrées pour leur rénovation énergétique dans le cadre des Trophées Métropolitain CoachCopro 2024. Elles ont respectivement été récompensées par le Grand Prix et le Troisième Prix du Jury.
Construite en 1961, cette copropriété composée de deux bâtiments regroupe 63 logements. Afin de mener à bien son projet, elle a pu disposer d’un plan de financement très solide en faisant appel aux différentes aides disponibles (Habiter Mieux de l’Anah et Éco-Rénovons de la Ville de Paris).
L’ensemble des postes de travaux, à savoir l’isolation des façades, le remplacement des fenêtres et des façades vitrées des cages d’escalier en simple vitrage par du double, l’intégration de volets roulants, la mise en place d’une ventilation naturelle assistée ainsi que le désembouage et calorifugeage du chauffage, ont permis d’atteindre un niveau BBC – Bâtiment Basse Consommation avec un gain énergétique de 58 % !
Ce qui a retenu l’attention du jury :
Le Troisième Prix du Jury a été remis au projet du 63 quai de la Seine, à nouveau dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.
Il s’agit d’une petite copropriété de 14 logements qui a réalisé de grands travaux de rénovation et revalorisation, avec la création d’une terrasse au dernier étage. Les autres postes de travaux concernent l’isolation des murs en laine de bois, le remplacement de toutes les fenêtres, la pose de brise-soleil, la réfection complète de la toiture ainsi que la mise en place d’une ventilation hybride.
Ce qui a retenu l’attention du jury :
Ce qui me rend le plus fière dans mon travail est la concrétisation de projet. Souvent dans les immeubles, certains copropriétaires peuvent sembler réfractaires à se lancer dans un projet d’envergure. Et pourtant, nous arrivons à faire pencher la balance du bon côté en utilisant les bons mots et en travaillant en équipe : conseil syndical, syndic et conseiller·ère.
Mon succès, c’est donc quand une copropriété vote une étude ou des travaux !
Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil.