Entretien avec Cyrille, conseiller France Rénov’ du 11ᵉ arrondissement
Vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Cyrille Pigot, conseiller du 11e arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’il accompagne dans son arrondissement !
Mon expérience en tant que conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat
Cela fait 3 ans que je suis arrivé à l’Agence Parisienne du Climat. Mon parcours m’y a mené de façon assez logique. Après une formation en économie et gestion puis en environnement, j’ai eu une première expérience professionnelle dans le suivi environnemental de chantier de construction tertiaire.
Entre construction neuve et rénovation, il y a un monde !
- En intégrant les objectifs environnementaux dès les premières esquisses, on peut vite arriver à un bâtiment performant.
- La rénovation, d’autant plus de copropriétés, fait face à de nombreuses contraintes : qu’elles soient budgétaires, en lien avec un chantier en site occupé ou encore par rapport à la configuration des bâtiments sur lesquels tout n’est pas possible… Cependant, les sujets restent les mêmes : isolation, ventilation, production de chaleur et confort d’été.
C’est donc sur le terrain que je me suis familiarisé avec cet écosystème très particulier qu’est la copropriété.
Aujourd’hui mon métier consiste donc à accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. J’interviens dès le début de la réflexion, pour aider à donner une direction, jusqu’à ce que le projet devienne mature et défini. Une fois qu’un audit est réalisé ou que le projet est suffisamment réfléchi, je propose la copropriété pour intégration au dispositif Eco Rénovons Paris +. Le relai est ensuite pris par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour les accompagner sur la conception des travaux.
Une activité territorialisée pour apporter des réponses personnalisées
Notre activité à l’Agence Parisienne du Climat étant territorialisé, cela nous permet d’avoir une relation approfondie et personnalisée avec les mairies d’arrondissement. En l’occurrence, c’est donc avec la Mairie du 11e arrondissement que j’organise divers évènements sur l’année afin de nous faire connaître et de sensibiliser le grand public aux questions de transition environnementale de la copropriété. Vous pouvez retrouver tous ces évènements sur notre page agenda.
J’ai également en charge plusieurs missions liées à la mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique. C’est un enjeu central si l’on veut arriver à une massification des rénovations réalisées. Parmi les solutions que nous proposons :
- une formation co-construite avec la Compagnie des Architectes de Copropriété à destination des maîtres d’œuvre ;
- un webinaire: Solutions pro qui a lieu tous les mois. Celui-ci informe sur les solutions innovantes en rénovation des copropriétés.
Des missions très diverses et complémentaires
C’est cette diversité dans mon métier qui en fait son intérêt ! En tant que conseillère ou conseiller, nous devons avoir des connaissances à la fois :
Pour comprendre l’imbrication des différentes collectivités territoriales et leur implication dans les dispositifs d’accompagnement ;
Pour analyser le fonctionnement d’une copropriété et comprendre les différentes obligations ;
Pour savoir répondre aux questions sur les équipements qui peuvent être installés ;
Puisqu’il y un enjeu à Paris de rénover d’une façon performante tout en conservant une identité paysagère.
L’accompagnement du 11e arrondissement
Sur le 11e arrondissement, comme sur une grande partie du territoire parisien, il existe une diversité importante de typologies architecturales. Entre un bâtiment des trente glorieuse et une copropriété en pierre de taille, la façon d’amener la rénovation ne sera bien évidement pas la même. La diversité de taille des copropriétés est également un élément à prendre en compte. Entre une copropriété de 12 logements et de 120 logements, l’effort porté sur la mobilisation et la communication du projet ne sera pas le même.
Depuis ma prise de poste, notre activité a considérablement évoluée. Le besoin était auparavant davantage de stimuler un intérêt auprès des Parisiennes et Parisiens, alors qu’il s’agit désormais plutôt de répondre aux sollicitations qui arrivent en réaction à de nombreux facteurs :
- des étés très chauds ;
- un prix de l’énergie qui augmente ;
- des lois qui deviennent contraignantes sur la performance des logements.
D’une situation de 250 copropriétés enregistrées sur CoachCopro dans le 11e arrondissement en 2021, il y en a désormais plus de 800 !
L’Agence Parisienne du Climat s’est adaptée en conséquence afin de répondre au mieux aux attentes des habitantes et habitants. Ce qui fait que je travaille désormais avec une collègue sur le suivi des copropriétés du 11e.
Les projets que j’accompagne
Un projet de rénovation énergétique est long à mener, on parle d’une moyenne de 4 à 6 ans selon les complexités du projet et de la copropriété. Même si j’accompagne de nombreux projets depuis mon arrivée à l’Agence, il n’y a donc pas encore de projets que j’ai accompagné depuis le premier contact qui soient arrivés à leur terme. Le cas échéant ce sera une grande source de satisfaction pour moi.
De plus, de nombreux projets que j’accompagné devraient faire naître de belles réalisations.
- C’est le cas d’une copropriété avenue Jean Aicard qui est dans une phase de conception d’un projet ambitieux avec une étude de végétalisation avec installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture terrasse.
- Ou encore, une copropriété rue de Montreuil qui a intégré récemment le dispositif Eco Rénovons Paris + avec un projet de rénovation globale incluant l’isolation des façades, des toitures terrasses, le changement de menuiseries privatives, une rénovation de la ventilation et surtout l’étude d’un remplacement des chaudières à gaz actuelles par une Pompe à Chaleur Collective.
Le 11e ne m’a cependant pas attendu pour initier sa transition. Voici par exemple deux copropriétés rénovées sur lesquelles j’ai eu l’occasion d’organiser une visite :
Le 2 bis rue de Nice : isolation par l’extérieur sur un immeuble faubourien
Cette copropriété du XIXe siècle, lauréate du dispositif EcoRénovons Paris de la Ville de Paris. a réalisé un projet de rénovation qui a permis un saut de 2 étiquettes énergétiques.
Le 37 rue Saint Sebastien : une rénovation performante d’un immeuble des 30 glorieuses
Cette copropriété construite à la fin des années 60 a réalisé la rénovation d’un ensemble de 5 bâtiments !
Ma réussite à moi
Ce qui est le plus valorisant est la reconnaissance du service que l’on rend.
Cyrille Pigot, Conseiller France Rénov’ dans le 11e arrondissement.
La diversité des acteurs et des dispositifs d’aides rend la rénovation énergétique parfois difficile à appréhender pour un ou une copropriétaire. En tant que conseillers France Rénov’, nous avant la chance de proposer un service gratuit qui permet aux Parisiennes et Parisiens d’être accompagnés dans ce cheminement. Cette mission est centrale pour répondre aux objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris et ainsi lutter contre le changement climatique et rendre Paris plus habitable.
Rendre service et participer à cet effort collectif de transition sont des notions qui me motivent au quotidien !
« Il me reste donc à vous remercier au nom de la copropriété pour le travail que vous avez fait depuis presque un an maintenant. J’espère que le résultat final sera à la hauteur des efforts déployés ! »
Retour d’un copropriétaire accompagné par Cyrille Pigot dans le 11e arrondissement
A partir de quel moment faut-il s’adresser à Cyrille si vous êtes copropriétaire ou syndic dans le 11e arrondissement ?
Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil : www.coachcopro.com