Entretien avec Diana, conseillère France Rénov’ des 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements

publié le 08 octobre 2024

9 min

Diana Bello au Forum Habiter Durable 2024 © Agence Parisienne du Climat

Plus de vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Diana, conseillère du 6ᵉ et du 7ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’elle accompagne dans ses arrondissements !

Mon expérience en tant que conseillère France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat

Ayant grandi en Colombie, entourée d’une riche biodiversité, j’ai su très tôt que je voulais travailler dans l’environnement et dans le développement durable. À la suite de plusieurs expériences professionnelles dans le milieu de la construction et dans le secteur privé, j’ai voulu m’orienter vers le secteur associatif et y mettre à profit mes compétences techniques et relationnelles.

Paris est une ville exemplaire dans la mobilisation pour aller vers la sobriété énergétique et pour s’adapter au changement climatique. Avec plus de 45 000 copropriétés, il y a en permanence des projets de rénovation énergétique qui se lancent. Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il existe de nombreuses aides pour rendre la rénovation accessible à tous les publics. En intégrant l’Agence Parisienne du Climat en 2023, j’ai pu créer rapidement un lien humain avec les habitantes et habitants de la capitale. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir participer à la sensibilisation des Parisiennes et Parisiens aux enjeux environnementaux.

J’aime écouter leurs besoins et connaître les caractéristiques de leurs biens afin de les conseiller et les accompagner dans leurs projets individuels ou collectifs.

Enfin, le petit plus est de pouvoir les orienter vers les dispositifs de subvention les plus adaptés à leur projet.

Les spécificités de mon travail par rapport aux caractéristiques des 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements

J’ai rejoint l’Agence Parisienne du Climat en octobre 2023 en tant que conseillère pour les 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements. Ce sont deux arrondissements dynamiques qui regroupent un total de 3 772 copropriétés.  Accompagner quotidiennement plus de 350 copropriétés du 6ᵉ arrondissement et plus de 390 copropriétés du 7ᵉ arrondissement (via la plateforme CoachCopro) est l’occasion de découvrir le mode de vie des habitantes et habitants et de comprendre leurs principales problématiques énergétiques et environnementales.

On y trouve une vaste typologie d’immeubles :

Le 7ᵉ arrondissement est un secteur sauvegardé (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) et certains bâtiments du 6ᵉ arrondissement sont classés monuments historiques ou protégés en termes de conservation du patrimoine. Accompagner correctement ces copropriétés est un défi quotidien et chaque projet est unique.

Même s’il y a une sensibilité grandissante face aux enjeux environnementaux, c’est surtout l’interdiction de location pour les logements classés en F ou G sur leur DPE (Loi Climat et résilience, 2021) qui inquiète les propriétaires de ces arrondissements. Pour cela, mon rôle est de les orienter vers la réalisation de projets de rénovation cohérents, alignés avec les exigences de leur arrondissement (notamment en termes d’urbanisme) et qui leur permettent d’obtenir des gains énergétiques importants.

Les projets que j’accompagne

Souvent, en tant que copropriétaire, comprendre les étapes d’un projet de rénovation, les coûts associés ainsi que les gains énergétiques possibles n’est pas évident. Cependant, c’est tout à fait essentiel pour améliorer son cadre de vie et réduire ses factures énergétiques. C’est pour cela que mon rôle est d’encourager les copropriétaires à mieux connaître leur copropriété via la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG).

Le DTG est un outil essentiel pour la prise de décision. Il permet aux copropriétaires de connaître l’état structurel, technique et énergétique de leur immeuble. En tant que conseillère, j’accompagne les copropriétés dans l’obtention d’une subvention de 5 000 € de la Ville de Paris pour le financement de l’étude. Je m’occupe plus précisément :

L’échange avec les membres du conseil syndical est aussi clé pour la réussite d’un projet de rénovation énergétique. Le dialogue avec le ou la référente me permet de mieux connaître la copropriété, de m’informer sur les travaux déjà réalisés et ceux qui sont urgents. Dans certaines copropriétés, j’encourage les copropriétaires à aller plus loin et, par exemple, intégrer dans le DTG des études de faisabilité concernant :

Si les copropriétés sont prêtes à se lancer, je les accompagne dans la phase Maîtrise d’œuvre Conception, dans laquelle ils vont détailler leur projet de rénovation énergétique. À cette étape, je présente la candidature de la copropriété et, si toutes les conditions sont réunies, elle peut intégrer le dispositif Éco-Rénovons Paris +.

Un exemple de projet dans le 7ᵉ arrondissement

Le 3 Passage de l’Union (Paris 7ᵉ) : une success story concernant la mobilisation des copropriétaires

Il s’agit d’une copropriété des années 30 située dans une petite rue. En chauffage collectif, elle est composée d’un bâtiment et de 49 logements.

Mon rôle dans ce projet a été de revoir avec le syndic et le conseil syndical les résultats apportés par le DTG et de présenter l’intérêt du dispositif Éco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris.

Le rôle du syndic et la motivation du conseil syndical ont été de véritables leviers. Ayant des compétences en architecture, le syndic a pu orienter la copropriété tout au long de l’étude sur des sujets d’urbanisme. En collaboration avec le conseil syndical, ils ont su mobiliser et motiver tous les copropriétaires, via des affichages et échanges internes en visioconférence. Lors de la présentation finale du DTG, il y avait plus de 30 propriétaires présents à la réunion !

La copropriété s’est engagée à poursuivre en phase maîtrise d’œuvre et à étudier le projet de rénovation le plus ambitieux du DTG avec un gain énergétique projeté de 42 %. La copropriété a intégré le dispositif Éco-Rénovons Paris+ en juin 2024.

Le projet comporte :

Le projet n’en est encore qu’au début de la phase maîtrise d’œuvre conception, mais il constitue une de mes réussites à plus d’un titre :

Mon succès à moi

Les réunions publiques que j’ai pu organiser dans les mairies des 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements ont été l’occasion d’échanger avec les copropriétaires en direct.

En mars 2024, j’ai organisé une réunion publique dans la mairie du 7ᵉ arrondissement concernant le raccordement des copropriétés en chauffage collectif au réseau de chaleur urbain. C’était pour moi l’occasion de présenter, avec les membres de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), un mode de chauffage efficace et écologique, composé à plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération (brochure CPCU, données 2023). Nous avons présenté le potentiel de raccordement du 7ᵉ arrondissement, notamment les immeubles situés à moins de 60m du réseau, et nous avons montré quelques exemples de copropriétés raccordées dans l’arrondissement.

Réunion publique dans la mairie du 7ᵉ arrondissement © Agence Parisienne du Climat

Succès ! La présentation a suscité un fort intérêt des participants pour cette source d’énergie alternative. J’ai reçu quelques messages de remerciement après la réunion publique et des demandes d’informations complémentaires pour entamer la démarche de raccordement. C’est très gratifiant de pouvoir porter conseil et d’orienter correctement une copropriété vers un projet de rénovation qui intègre des énergies renouvelables. 

À partir de quel moment faut-il s’adresser à Diana si vous êtes copropriétaire ou syndic dans les 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements ?

Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil.