Entretien avec Elisabeth, conseillère France Rénov du 20e arrondissement à Paris
Vingt conseillères et conseillers France Rénov travaillent à l'Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd'hui, nous vous proposons de rencontrer Elisabeth Flichy, conseillère dans le 20e arrondissement de Paris et d'en savoir plus sur les aspects de son travail, les projets qu'elle accompagne et des exemples qu'elle trouve inspirants dans son arrondissement !
Mon expérience en tant que conseillère France Rénov à l’Agence Parisienne du Climat
Je suis arrivée à l’Agence Parisienne du Climat après des expériences professionnelles dans lesquelles j’avais un équilibre entre travail administratif et contacts sur le terrain et où il était nécessaire d’être à l’écoute et de savoir conseiller des personnes.
Mon métier actuel de conseil pour la rénovation énergétique des copropriétés me permet de retrouver ces éléments et de sensibiliser aux enjeux écologiques. J’ai une formation en sciences humaines et je suis par ailleurs très soucieuse du changement climatique et des effets sur les populations et sur la biodiversité. J’ai à cœur de contribuer à une meilleure qualité de vie dans notre ville de Paris. En arrivant à l’Agence Parisienne du Climat, je n’avais pas encore de compétences dans le bâtiment. J’ai été formée en interne et suivi des formations spécifiques proposées notamment par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique).
Les spécificités de mon travail par rapport aux caractéristiques du 20e arrondissement
Le 20e arrondissement est un arrondissement pluriel : il regroupe des habitant·es issu·es de milieux dits « populaires », des artistes, des cadres, des familles… ; beaucoup de logements sociaux et également plus de 2 450 copropriétés (soit 67 000 logements). Cette diversité se retrouve également dans les types d’immeubles.
- Nous trouvons des quartiers avec des immeubles de type faubouriens. Ce sont de petits immeubles de la fin du XIXe début du XXe, d’architecture simple. Les appartements sont assez petits et de nombreux propriétaires sont des bailleurs (à Belleville par exemple).
- Nous trouvons également des immeubles haussmanniens autour de la place Gambetta.
- Enfin, de nombreux grands immeubles construits après la seconde guerre mondiale (quartier Charonne en particulier).
Ces différences de population et de types architecturaux m’amènent à des approches et des accompagnements assez spécifiques; En effet, pour un immeuble des années 1970, de 150 logements et en chauffage collectif avec des espaces verts, je pourrais plus facilement mobiliser les copropriétaires pour une rénovation globale ambitieuse. Lorsqu’il s’agit d’un petit immeuble avec des fragilités techniques et des occupant·es locataires, il faudra une approche plus spécifique avec l’aide active de l’architecte et du syndic.
Les projets que j’accompagne
Dans le 20e arrondissement, plus de 30% des copropriétés sont inscrites sur CoachCopro (la plateforme nationale pour la rénovation énergétique des copropriétés et pour le suivi des copropriétés). Nous sommes deux conseillères en contact avec près de 800 copropriétés (400 chacune), qui en sont à différentes étapes de leur projet.
- La plus longue étape de notre accompagnement est souvent celle de la mise en route d’un projet. Les obligations réglementaires, la crainte de coûts très importants, le fonctionnement collectif d’un groupe humain comme une copropriété, sont des freins naturels. Nous devons rassurer les copropriétaires avec pédagogie et leur expliquer qu’un diagnostic thermique (en particulier le Diagnostic Technique Global) est un formidable outil de réflexion et d’aide à la décision pour eux. En effet, il permet de prioriser les besoins, d’obtenir des propositions de travaux, d’estimer les coûts et les aides financières.
- Nous leurs proposons des réunions d’informations collectives puis des rendez-vous individuels pour faire le point sur leur situation spécifique. Les copropriétaires ont tendance à penser aux travaux et aux aides financières sans prendre le temps et les moyens de bien concevoir le projet. Or, la complexité technique et humaine d’une rénovation en copropriété nécessite de prendre ce temps. C’est là que nous les aidons au début. Les membres des Conseils Syndicaux font ce travail bénévolement et cela demande beaucoup de temps et de compétences. Nous les épaulons sur les étapes à suivre, le choix des prestataires, la relecture des devis, le suivi des prestations et la demande d’aides financières… Il faut également préciser que les aides financières pour les travaux (qui sont parfois la carotte, il faut l’avouer), sont calculées à partir d’un bouquet de travaux dont les gains énergétiques doivent être estimés en amont. Sans cette étape, il n’existe quasiment pas d’aides aux travaux.
- Nous les amenons également à impliquer le plus de voisins possible et à avancer avec leur gestionnaire de syndic.
- Ensuite, après une année au minimum, quand je vois que le projet est bien lancé, que les copropriétaires ont une idée claire de ce qu’ils souhaitent engager comme travaux, je propose de présenter la copropriété dans le dispositif Eco-rénovons Paris+ de la Ville de Paris. Si cette dernière soutient le projet, l’opérateur SOLIHA prendra mon relais jusqu’à la fin des travaux. A ce jour, 86 copropriétés de l’arrondissement ont intégré ce dispositif depuis son lancement (alors Eco-rénovons Paris) en 2016.
Des exemples de rénovations remarquables dans le 20e arrondissement
Beaucoup de projets intéressants ont été menés à terme dans le 20e arrondissement et de nombreux autres sont en cours en ce moment ! Je vous propose un aperçu rapide de 2 projets terminés :
La copropriété du 17-31 rue de Repos
Dans les années 1990, la copropriété avait engagé la conversion de l’ancienne chaufferie fioul en se raccordant au gaz de ville. Début 2016, elle passe à une chaudière collective à haute performance énergétique. La même année, l’Agence Parisienne du Climat lui propose de candidater au dispositif Eco-Rénovons Paris, dont elle deviendra lauréate fin 2016. Cette opportunité lui permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit de l’opérateur SOLIHA et de solliciter les aides financières de la Ville de Paris.
Convaincus de l’intérêt de rénover le bâtiment dans son ensemble, les copropriétaires actent en assemblée générale la poursuite du projet avec le lancement de l’étude en maîtrise d’œuvre. Le scénario se porte sur le ravalement avec isolation des façades, l’isolation des planchers bas, la réfection avec isolation des toitures terrasse, la rénovation de la ventilation avec mise en place d’un système hygroréglable et l’équilibrage du réseau de chauffage. En complément des diminutions de consommation d’énergie et de l’objectif BBC Rénovation (104 kWhep/m²SHON/an), le programme de travaux permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 48 %.
En 2022, la copropriété est sélectionnée parmi les 15 copropriétés candidates aux Trophées Métropolitains CoachCopro.
Plus de détails sur la fiche de site
La copropriété du 176 boulevard de Charonne
Le conseil syndical prend contact avec l’Agence Parisienne du Climat dès septembre 2016, en vue d’intégrer le dispositif Eco-Rénovons Paris. Sa candidature sera validée en novembre, lui permettant de bénéficier gratuitement de l’accompagnement de SOLIHA, et de solliciter les aides financières de la Ville de Paris pour la réalisation des travaux. Etant déjà bien engagée dans son projet de rénovation, la copropriété cherchait avant tout des conseils techniques, une aide au pilotage de projet et une ingénierie financière.
Un audit énergétique avait déjà été réalisé et restitué début 2016 par le bureau d’études ENERA, qui s’est ensuite vu confier une mission de maîtrise d’œuvre pour un programme de travaux de rénovation énergétique : objectif BBC !
En 2017, l’assemblée générale à voté un bouquet de travaux important comprenant : l’isolation thermique par l’extérieur, le changement des menuiseries, l’isolation de la toiture ainsi que la mise en place d’une ventilation mécanisée et hygroréglable. Grâce à ce scénario de travaux, la copropriété doit passer d’une étiquette énergétique D à B avec un gain supérieur à 50 % sur les consommations d’énergie. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites de 55 %.
Plus de détails sur la fiche de site
« Mon succès à moi »
Ce qui m’anime c’est de pouvoir être la personne ressource d’une copropriété pour dénouer un sujet qui leur semble complexe et nébuleux. J’écoute la problématique qui se pose aux copropriétaires et j’essaie d’apporter au fur et à mesure les outils à leur disposition pour faire avancer le projet. Je suis contente si j’ai pu leur être utile ! Ce sont elles et eux qui le disent le mieux :
« Votre détermination et votre soutien ont permis de mener à bien, jusqu’au bout, le DTG + audit énergétique. Je vous en remercie vivement. » Une membre du conseil syndical d’une copropriété de 1930 avec 64 logements
« Je tiens à remercier Mme Flichy pour la présentation qu’offre CoachCopro sur la rénovation énergétique. Cette réunion était très intéressante. J’invite le reste des copropriétaires et le syndic à suivre cette présentation sur les autres créneaux proposés s’ils le peuvent. Beaucoup de réponses à nos questions sont évoquées, notamment sur les aides possibles ainsi que les démarches à suivre. » Un copropriétaire d’un immeuble faubourien de 8 logements
A partir de quel moment faut-il s’adresser à Elisabeth si vous êtes copropriétaire ou syndic dans le 20e arrondissement ?
Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil : www.coachcopro.com
Rendez-vous le mois prochain pour un autre portrait de conseiller·ère de l’Agence Parisienne du Climat !