Entretien avec Irène, conseillère France Rénov’ du 18ᵉ arrondissement
Vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Irène Autin, conseillère du 18ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’elle accompagne dans son arrondissement !
Mon expérience en tant que conseillère France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat
J’ai découvert l’Agence Parisienne du Climat lorsque j’étais gestionnaire de copropriétés à Paris dans un syndic du 9ᵉ arrondissement (SPGI). J’avais dans mon portefeuille des copropriétés qui commençaient à se préoccuper de travaux énergétiques, sans avoir la possibilité de les étudier en raison de problématiques structurelles importantes. Ce sujet m’est apparu comme étant primordial pour les années à venir et j’ai postulé pour devenir conseillère à l’Agence Parisienne du Climat. Avant d’être gestionnaire de copropriété, j’avais fait toute ma carrière dans le livre ancien (librairies et bibliothèques). En raison de ce parcours, je suis et je reste très sensible aux problématiques de préservation patrimoniale, en particulier au choix des techniques justes pour respecter le bâti.
Les spécificités de mon travail par rapport aux caractéristiques du 18ᵉ arrondissement
Je suis, depuis presque un an, conseillère du 18ᵉ arrondissement, en binôme avec mon collègue David Goutal. J’en apprécie chaque jour davantage la diversité architecturale qui permet de concrétiser des projets véritablement ambitieux. C’est un arrondissement au charme éclectique.
Dans le 18ᵉ, il y a :
- des IGH (Immeubles de Grande Hauteur),
- de petits immeubles anciens de style faubourien,
- des bâtiments construits pendant les Trente Glorieuses par des architectes parfois renommés,
- des petites copropriétés anciennes du XIXe siècle avec des structures en pans de bois.
Nous travaillons main dans la main avec la Mairie du 18ᵉ, ce qui est très appréciable, et nous allons souvent à la rencontre des habitants qui sont la clé du grand dynamisme des différents quartiers du 18ᵉ.
Les projets que j’accompagne dans le 18ᵉ arrondissement
La plupart des copropriétés que j’accompagne sont engagées dans une démarche de maturation de projet, et elles bénéficient déjà souvent d’un DTG (Diagnostic Technique Global) en cours ou restitué. En raison de leur potentiel de rénovation important (le 18ᵉ concentre un très grand nombre de passoires thermiques) elles sont d’excellentes candidates au dispositif de la Ville de Paris, Éco-Rénovons Paris +, dont l’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique.
Mon rôle est de convaincre les copropriétaires d’étudier plus précisément le potentiel issu de leurs premiers audits pour qu’ils réalisent des travaux qui améliorent vraiment leur confort et leur permettent de moins consommer d’énergie.
La mobilisation des aides financières à la rénovation, dont nous sommes la porte d’entrée, les aide à prendre cette décision. Dans notre travail, il faut faire preuve de pédagogie, et en raison de la complexité liée au domaine de la rénovation, ne pas redouter la répétition.
Des exemples de rénovations remarquables sur le 18ᵉ arrondissement
Je peux citer par exemple le projet du 27 rue de la Chapelle dans le 18ᵉ, actuellement en phase de conception, qui est un immeuble construit par l’architecte René Sarger en 1973 et découvert durant la balade dans le 18ᵉ pour la Journée de la Terre le 27 avril dernier ! Il présente des céramiques de balcon notables et typiques de son époque de construction, son gain énergétique projeté de 57% est très ambitieux, et les propositions de rénovation seront intéressantes à observer.
Ce qui est le plus remarquable dans le 18ᵉ, c’est le dynamisme et la disponibilité de certains membres du conseil syndical, qui dans certains cas sont aussi présidents, présidentes ou même syndics bénévoles. C’est aussi la volonté de certains syndics professionnels, acteurs décisifs dans l’accompagnement des projets de rénovation en copropriété, qui malgré leur emploi du temps chargé, font en sorte de faire les choses dans le bon ordre. Ces personnes donnent de leur temps et de leur énergie pour comprendre, convaincre, essayer de faire les bons choix… C’est un courage qui m’impressionne.
« Mon succès à moi »
La rénovation énergétique met en lumière les copropriétés sous un nouveau jour. Elle permet parfois de faire naître une certaine forme de « réconciliation » dans des copropriétés qui sont souvent encore tendues par des histoires personnelles. Cela ne va pas sans heurts, mais il y a de vrais moments de grâce, et en tant que conseillers et conseillères, nous prenons aussi notre part de ces moments-là, même à l’occasion des assemblées générales ! Avec la rénovation énergétique des copropriétés, nous sommes parfois les acteurs du livre « La Vie mode d’Emploi » de Georges Pérec…
À partir de quel moment il faut s’adresser à moi si on est copropriétaire/syndic dans mon arrondissement ?
Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire sa copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil et démarrer son projet.