Entretien avec Loid, conseiller France Rénov’ du 8e arrondissement
Vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Loid Oyenamono, conseiller du 8ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’il accompagne dans son arrondissement !
Mon expérience en tant que conseiller France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat.
J’ai rejoint l’Agence Parisienne du Climat (APC) il y a un an. Diplômé de relations publiques, j’ai choisi après plusieurs expériences dans la communication de me réorienter vers un métier en lien avec la transition énergétique par engagement pour l’environnement. C’est d’abord au service de la relation usager de l’Anah puis en tant que chargé de l’accompagnement des copropriétés à l’APC que je me suis familiarisé aux enjeux de la rénovation énergétique.
Mon rôle : mettre en mouvement les différents acteurs qui gravitent autour d’un projet de rénovation
Mon rôle consiste à mettre en mouvement plusieurs acteurs : professionnels (bureau d’étude, cabinet d’architectes), gestionnaire de syndics, conseils syndicaux… afin que le projet de rénovation de la copropriété puisse avancer dans les meilleures conditions.
J’aime bien utiliser l’image d’un orchestre préparant un spectacle pour parler du montage d’un projet en copropriété. Rien ne pourrait aboutir sans la collaboration et la patience de toutes ces actrices et acteurs cités précédemment.
Les spécificités de mon travail par rapport aux caractéristiques du 8e arrondissement
J’ai la charge de 8ᵉ, arrondissement qui a la réputation d’être complexe. C’est un territoire qui a la particularité d’accueillir de nombreux immeubles haussmanniens et certains des principaux quartiers d’affaires de Paris. Aujourd’hui, c’est un arrondissement avec un faible nombre d’intégrations au dispositif Eco-Rénovons-Paris+ et un faible taux d’inscriptions sur CoachCopro, car il est en grande partie situé en périmètre inscrit, classé ou de protection de monuments historiques, ce qui limite ce qu’on peut y faire en termes de rénovation.
Pourtant, il existe de nombreuses solutions techniques et règlementaires aujourd’hui pour faciliter ce type de projet ! Mon défi pour cette année est donc de créer une dynamique qui démontre qu’il est possible de concilier rénovation énergétique et préservation du patrimoine !
Les projets que j’accompagne dans le 8e arrondissement
J’accompagne différents types de projets et à toutes les étapes. Dans un premier temps, j’accueille les copropriétés en validant l’inscription de leurs gestionnaires de syndics ou de leurs référents énergie. Puis je les invite à une réunion d’information que j’anime (ou un·e de mes collègues). À ce stade, l’objectif est d’apporter des réponses pour qu’il sache, pour chaque étape, qu’est-ce qu’il convient de faire. Que l’on soit en début de réflexion pour un projet de rénovation énergétique ou que l’on ait déjà voté les travaux.
Cette réunion se déroule de la façon suivante :
- Présentation de l’Agence Parisienne du Climat et de l’accompagnement CoachCopro ;
- Temps de présentation des étapes de rénovation en copropriété ;
- Présentation de l’intérêt de la démarche de rénovation globale ;
- Explication du diagnostic technique global (DTG) ;
- Présentation des aides financières existantes ;
- Temps d’échange lors duquel chacun·e est invité·e à poser des questions ;
- Évaluation du besoin et de la démarche à entreprendre.
Nous les invitons ensuite à revenir vers nous de façon spécifique pour l’accompagnement personnalisé adresse par adresse.
Des exemples de rénovations remarquables sur le 8e arrondissement
La copropriété du 20 rue de la Pépinière est la première du 8e arrondissement qui j’ai intégré au dispositif Éco-Rénovons Paris+. C’est un immeuble haussmannien à deux pas de la gare St Lazare qui s’est engagé dans une Maitrise d’œuvre (MOE) assez ambitieuse puisqu’elle inclut une isolation par l’extérieur (ITE). Le gain énergétique potentiel est estimé à 55% et la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 61%.
« Mon succès à moi »
Ce n’est pas directement lié à mon travail, mais en fin d’année dernière, j’ai lu dans la presse une bonne nouvelle que je me suis empressé de partager avec les collègues le matin : le nombre de logements considérés comme des passoires énergétiques en France a baissé de 7 % entre janvier 2022 et janvier 2023 selon le bilan annuel de l’Observatoire national de la rénovation énergétique.
C’est exactement le type d’informations qui me donne le sentiment d’avoir fait le bon choix de reconversion professionnelle et de faire un métier qui est utile à la société !
À partir de quel moment il faut s’adresser à toi si on est copropriétaire/syndic dans ton arrondissement ?
Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire la copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil.