Quel est le rôle du conseiller France Rénov’ dans un projet de rénovation énergétique en copropriété ?

publié le 11 septembre 2024

6 min

Conseillère France Rénov de l'Agence Parisienne du Climat ©Sébastien Borda

De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d'un projet de rénovation en copropriété. Découvrez quel est le rôle du conseiller France Rénov, à quel moment il intervient et comment il peut vous accompagner à mener à bien votre projet.

Le métier de conseiller en quelques mots

Expert de la rénovation énergétique, le conseiller ou la conseillère France Rénov’ a pour mission d’accompagner tous les acteurs de la copropriété qui souhaitent mener des projets destinés à améliorer les performances thermiques d’un bâtiment.

Informer et orienter les acteurs du projet

Il ou elle répond aux sollicitations des particuliers comme des professionnels, en ayant pour objectif de les informer et de les orienter au mieux dans leurs choix techniques de travaux comme dans les stratégies qu’ils doivent élaborer.

Mettre à disposition des ressources pertinentes

Spécialiste du fonctionnement très spécifique des copropriétés, il dispose et crée des ressources qu’il actualise et transmet aux usagers en ciblant au mieux leurs problématiques. Il les guide afin qu’ils puissent choisir les prestataires les plus adaptés à leurs spécificités.

Le point de contact pour bénéficier des aides

Il est également le référent unique pour permettre l’accès des copropriétés aux dispositifs des aides financières (une « porte d’entrée »). Spécialiste du fonctionnement de ces aides, il a pour mission d’expliquer en détail leur mécanisme.

Un tiers de confiance neutre et indépendant

Tiers de confiance, et détenteur d’informations confidentielles dans le cadre d’une mission de Service Public, il s’applique en toute occasion à respecter ses obligations de neutralité et d’indépendance.

Son principal objectif est de donner à son interlocuteur le conseil le plus adapté à ses besoins.

À quel moment cet acteur intervient dans un projet de rénovation en copropriété ?

Un projet de rénovation énergétique en copropriété s’inscrit dans le temps long. Le ou la conseillère France Rénov’ intervient le plus souvent durant toute la phase de maturation du projet de rénovation.

Qui sollicite cet acteur, et à quel moment ?

Toute personne concernée par un projet de rénovation peut prendre l’initiative de le solliciter.

Étant un tiers de confiance, le conseiller occupe le rôle d’intermédiaire entre les copropriétaires (représentés par leur conseil syndical), et leur syndic qui est également son interlocuteur naturel. Parmi les membres du conseil syndical, la nomination d’un « référent énergie » est particulièrement utile pour faciliter ces échanges, même si tous les cas de figure peuvent se présenter.

Le conseiller est en parallèle l’interlocuteur des professionnels, qu’ils soient architectes, bureaux d’études thermiques, AMO (Assistants à Maîtrise d’Ouvrage) ou autres acteurs. Dans ce contexte, le conseiller oriente très précisément les intervenants afin que leurs propositions soient conformes aux prérequis administratifs et techniques qui garantissent l’accès des copropriétés aux aides financières à la rénovation énergétique.

Comment cet acteur intervient-il (ses missions, les différentes étapes…) ?

  1. La première démarche est souvent une démarche de clarification des enjeux. Il peut s’agir dans un premier temps de simplement comprendre à quel stade se situe la copropriété :
    • Quelles sont ses ambitions et ses faiblesses ?
    • Quelles pourraient être ses options ?
    • Et de recueillir les documents nécessaires à cette compréhension.
  2. Il peut s’agir ensuite, si toutefois la copropriété n’a jamais rien entamé, mais projette des améliorations ambitieuses, de les guider dans l’établissement d’un DTG (Diagnostique Technique Global). Cette analyse leur permet de comprendre à la fois les caractéristiques techniques de leur bâtiment, leur potentiel de rénovation énergétique exprimé en pourcentage de gains, mais également les aides financières qui pourraient être associées au projet (aides de l’État comme Ma Prime Rénov’ copropriété de l’Anah, subventions des collectivités locales, Certificats d’Économie d’Énergie…).
  3. Il peut s’agir enfin d’aider la copropriété à voter une Maîtrise d’œuvre Conception, destinée à nommer un maître d’œuvre (souvent un architecte) qui établira un cahier des charges adapté et sollicitera les entreprises RGE (reconnues garantes de l’environnement) afin de proposer aux copropriétés un programme de travaux adapté.
  4. Guidé par les études élaborées précédemment par la copropriété, et conforté par la motivation de la copropriété dans son ensemble, le conseiller France Rénov’ peut alors être amené à lui proposer une intégration dans un programme d’accompagnement, comme par exemple à Paris celui d’Éco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris.

Indépendamment, le conseiller est amené continuellement à prodiguer de multiples recommandations aux copropriétés qui souhaitent procéder étape par étape : conseils techniques de choix de matériaux et de techniques, rédaction de résolutions à mettre à l’ordre du jour, analyse de devis, aide à la recherche de prestataires certifiés RGE, etc.

Où le trouver ?

A : Pour trouver son ou sa conseillère attitrée, il n’y a qu’une seule et unique porte d’entrée des copropriétaires et des syndics :

  1. Rendez-vous sur CoachCopro.com ;
  2. Cliquez sur l’icône de compte en haut à droite ;
  3. Cliquez sur l’icône « Créer mon compte ».
  4. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez un mail vous confirmant son enregistrement, et vous invitant à participer à une réunion collective
  5. Le nom de votre conseillère ou conseiller vous sera alors transmis.

B : Comment rechercher un professionnel sur l’annuaire de CoachCopro ?

  1. Rendez-vous sur l’annuaire CoachCopro ;
  2. Renseignez l’objet de votre recherche ;
  3. Précisez votre recherche si besoin ;
  4. Cliquez sur la fiche du professionnel.
S’inspirer des projets de copropriétés rénovées

Pour visualiser des copropriétés déjà rénovées partout en France et de tout style architectural, rendez-vous sur CoachCopro, dans l’onglet « Projets réalisés ». Vous pouvez filtrer les projets par période de construction ou particularité (matériaux biosourcés, végétalisation, intégration d’énergies renouvelables et de récupération…).