[Épisode 2] Quel est le rôle du syndic dans un projet de rénovation énergétique en copropriété ?
De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d’un projet de rénovation en copropriété. Découvrez dans cette série de…
De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d'un projet de rénovation en copropriété. Découvrez dans cette série de portraits quel est leur rôle, à quel moment ils interviennent et comment ils peuvent accompagner les copropriétaires et professionnels de la rénovation à mener à bien leur projet. Dans cet épisode, nous détaillons le rôle du maître d’œuvre !
Le maître d’œuvre est le professionnel qui conçoit et dirige les travaux, selon les objectifs définis par le maître d’ouvrage, commanditaire du projet. Dans le cadre d’une copropriété, ce dernier est le syndicat des copropriétaires.
À l’interface entre le maître d’ouvrage et les entreprises de travaux, le maître d’œuvre détient un rôle central qui engage sa responsabilité, en particulier au niveau de la « garantie décennale ». Il est donc soumis à une obligation d’assurance en responsabilité civile décennale, quelle que soit sa profession, à partir du moment où il est lié par contrat au maître d’ouvrage et qu’il exécute des missions de maîtrise d’œuvre.
Selon le Code de la commande publique, « la mission de maîtrise d’œuvre est une mission globale qui doit permettre d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme défini par le maître d’ouvrage pour la réalisation d’une opération ».
Le plus souvent, la maîtrise d’œuvre est assurée par une équipe de professionnels pluridisciplinaire composée :
La mission de maîtrise d’œuvre se compose de deux grandes phases : une première dite de « conception » et une seconde dite de « réalisation ».
Ces deux phases se caractérisent par des modes de rémunération différents : un montant forfaitaire pour la phase de conception et un pourcentage sur le coût des travaux pour celle de réalisation. De fait, elles sont votées séparément dans le cadre de deux Assemblées Générales différentes.
Le contenu de ces phases est détaillé dans le cahier des charges « Maîtrise d’œuvre : rénovation architecturale et énergétique », rédigé par l’Agence Parisienne du Climat et mis à disposition des copropriétés et professionnels.
À ces missions obligatoires, peuvent s’ajouter des missions optionnelles, notamment en fonction des spécificités du projet de la copropriété (surélévation, végétalisation…).
La maîtrise d’œuvre est généralement engagée à la suite de la réalisation d’un Diagnostic Technique Global ou d’un audit énergétique, qui permet de définir le niveau de performance énergétique à atteindre au travers d’un projet de rénovation, et parfois aussi de constater des désordres bâtimentaires, en indiquant les traitements à y apporter.
Une copropriété peut ainsi s’appuyer sur les résultats de son diagnostic pour solliciter des maîtres d’œuvre, qui pourront l’accompagner dans la poursuite de son projet.
Pour cette consultation, elle pourra aussi s’aider du cahier des charges de Maîtrise d’œuvre qui présente en annexes des documents modifiables dont elle peut se saisir :
Une fois la maîtrise d’œuvre conception votée, la copropriété pourra, par le biais de sa conseillère ou son conseiller France Rénov’, solliciter le chèque Maîtrise d’œuvre-conception de la Métropole du Grand Paris, d’un montant de 10 000 €.
L’annuaire de CoachCopro permet de trouver des maîtres d’œuvre à proximité :
Pour visualiser des copropriétés déjà rénovées partout en France et de tout style architectural, rendez-vous sur CoachCopro, dans l’onglet « Projets réalisés ». Vous pouvez filtrer les projets par période de construction ou particularité (matériaux biosourcés, végétalisation, intégration d’énergies renouvelables et de récupération…).
De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d’un projet de rénovation en copropriété. Découvrez dans cette série de…
De nombreux métiers et acteurs interviennent tout au long d’un projet de rénovation en copropriété. Découvrez dans cette série de…