L’Agence Parisienne du Climat vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !

publié le 31 décembre 2024

4 min

Fatoumata Koné, Présidente, Karine Bidart, Directrice Générale, et toute l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat vous souhaitent une excellente année 2025.

Unis dans nos engagements, alliés dans nos actions pour relever le défi climatique de notre territoire !

Avec les effets toujours plus dévastateurs du dérèglement climatique, des réponses impactantes sont attendues, non seulement pour atténuer les effets des activités humaines, mais aussi, plus encore que pour s’adapter, changer radicalement les manières de se déplacer, de se loger, de se nourrir, de consommer.


C’est pourquoi, l’Agence Parisienne du Climat poursuit et amplifie ses actions pour accompagner, sur ses champs d’expertise, la mise en œuvre des politiques publiques ambitieuses lancées par la Ville de Paris et par la Métropole du Grand Paris. Et pour passer à l’échelle afin de transformer durablement le milieu urbain dense, l’équipe s’est préparée pour les grands chantiers qui nous attendent !


Espace Conseil France Renov, l’Agence a connu une augmentation spectaculaire du nombre de copropriétés accompagnées depuis 2022, soutenue par le programme de la Ville Eco-Rénovons Paris +, dont elle est la porte d’entrée. À ce jour, nous sommes en contact avec plus d’un tiers des copropriétés parisiennes !


Les personnes âgées ou souffrantes, les enfants, les personnes les plus pauvres, les habitants de logements insalubres sont les plus vulnérables. L’Agence va renforcer le ciblage et le traitement des passoires et bouilloires énergétiques.


Par ailleurs, en 2025, l’Agence poursuivra la mobilisation de l’ensemble de la filière des professionnels, autour du réseau CoachCopro, pour proposer de nombreux événements et formations pour accompagner la forte demande, la formation des talents nécessaires, et faire évoluer les pratiques telles que l’utilisation des matériaux les plus durables.


Guichet unique des copropriétés parisiennes, l’Agence va également renforcer ses actions sur d’autres enjeux environnementaux. À Paris, un tiers de l’espace non bâti se situe dans le parc privé. Cet espace, souvent très minéral, constitue un potentiel important de végétalisation et de désimperméabilisation pour rafraichir la ville, moins solliciter les réseaux, et éviter le ruissellement des eaux pluviales, dont on a vu cette année, le risque majeur qu’il représente. L’Agence va donc poursuivre la prospection de projets dans le cadre du dispositif CoprOasis de la Ville de Paris. Elle va aussi lancer une action spécifique pour l’amélioration du tri en copropriété.


En parallèle, des expérimentations pour le développement des énergies renouvelables ou les actions de mobilisation des citoyens et des acteurs locaux à l’échelle du quartier se déploieront sur le territoire. Certaines seront partagées jusqu’à l’échelle internationale dans le cadre des projets européens lauréats.


Enfin, en matière d’adaptation au dérèglement climatique, et en étroit partenariat avec la Métropole et les ALEC des territoires concernés, l’Agence va renforcer son programme d’animation territoriale en direction des acteurs métropolitains, entreprises et collectivités avec la mise à disposition d’une boite à outils et la poursuite d’un parcours d’accompagnement en structuration.


Nous vous souhaitons une belle et heureuse année, placée sous le signe de l’engagement et de la coopération pour, ensemble, améliorer notre environnement urbain et le bien-être de toutes et tous.


Fatoumata Koné, Présidente,
Karine Bidart, Directrice générale
et toute l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat

Carte de vœux 2025 de l’Agence Parisienne du Climat © Roxane Campoy