Notre organisation

Acteur opérationnel du territoire, l’Agence Parisienne du climat (APC) accompagne la mise en œuvre des Plans Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Elle est aujourd’hui la structure opérationnelle de référence sur les sujets bâti, énergie, climat et adaptation au changement climatique.

Présentation de notre Agence

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a été créée en janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec l’appui de l’ADEME Île-de-France, qui soutient financièrement de nombreux projets de l’Agence. Elle a un double statut en tant qu’association indépendante (loi 1901) et surtout en tant qu’agence locale de l’énergie et du climat. Elle est présidée par Fatoumata Koné, Présidente du Groupe Écologistes au Conseil de Paris, conseillère du 19ᵉ arrondissement de Paris et Conseillère de la Métropole du Grand Paris.

  • Fatoumata Koné

    Présidente

Acteur opérationnel du territoire, l’Agence accompagne la mise en œuvre des Plans Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Elle a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner les Parisiennes et Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique.

Logo Espace Conseil France Rénov
Logo Espace Conseil France Rénov

Guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, les conseillères et conseillers de l’Agence accompagnent les copropriétés dans leurs travaux d’efficacité énergétique.

Elle fait partie du réseau des espaces France Rénov’ qui ont pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers notamment sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières ou la méthodologie d’un projet de rénovation.

L’Agence Parisienne du Climat mène également des projets multipartenariaux sur d’autres thématiques des Plans Climat, en lien avec les enjeux environnementaux de la ville dense et du bâti :

L’action de l’Agence Parisienne du Climat se décline à l’échelle locale, métropolitaine, nationale et européenne.

Nos membres fondateurs et adhérents 

L’Agence Parisienne du Climat est une association indépendante (loi 1901) et multi-partenariale.

Les membres fondateurs et observateurs de l’Agence

Membres fondateurs  

Membres observateurs

L’ADEME et la Caisse des Dépôts, partenaires stratégiques de l’Agence Parisienne du Climat, participent en tant qu’observateurs au Conseil d’Administration.

Les adhérents

L’Agence Parisienne du Climat réunit et travaille en étroite collaboration avec ses 90 adhérents et partenaires provenant de différents secteurs : des architectes, des bureaux d’études, des professionnels de l’immobilier, des banques, des fournisseurs d’énergie, des bailleurs, des aménageurs… ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la transition écologique.

Elle joue un rôle de facilitateur de projet et de valorisation des expertises et des savoir-faire.

Nos missions

Parmi nos missions :

Notre équipe

De nombreux métiers et expertises sont représentés au sein de l’Agence Parisienne du Climat.

Nos valeurs

L’Agence Parisienne du Climat est au cœur d’un enjeu majeur qui touche chacun d’entre nous : lutter contre le changement climatique. Déterminée et optimiste, elle agit pour accompagner le changement des comportements et impliquer les acteurs du territoire dans une démarche de transition écologique.

L’engagement pour la transition écologique

C’est la raison d’être de l’Agence Parisienne du Climat, association créée pour accélérer la transition écologique sur le territoire parisien. Cet engagement s’illustre dans chacune des actions que nous mettons en place au quotidien et se traduit par l’implication de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et le choix des partenaires de l’Agence.

L’action pour le bien commun

Le dérèglement climatique nous concerne et nous impacte toutes et tous. Les actions que mène l’Agence visent à préserver non seulement la qualité de vie et la santé des habitants, mais aussi les ressources de la planète.

Le sens du collectif

L’action climatique nécessite un changement systémique de toutes les composantes de notre société. Nous privilégions la collaboration et le partage d’expérience comme mode de fonctionnement à tous les niveaux, tant au cœur de l’écosystème entre les acteurs du territoire, qu’en interne entre les différents métiers de l’Agence. 

L’ouverture

Elle marque un état d’esprit partagé, d’écoute et de respect de l’autre et de nos différences. Dans nos activités, cette ouverture se traduit par une attention particulière à aller au-devant de toutes les parties prenantes du territoire, et une veille sur les bonnes pratiques, les innovations, les sujets émergents sur le territoire et à l’extérieur.

Le respect des valeurs républicaines

L’Agence est signataire du contrat d’engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’État. À ce titre, elle s’engage pour le respect des lois de la République, la liberté de conscience, la liberté des membres de l’association, l’égalité et la non-discrimination, la fraternité et prévention de la violence, le respect de la dignité de la personne humaine, le respect des symboles de la République.

Consulter le contrat d’engagement républicain dans son intégralité :

Nos rapports d’activité

Le statut d’une ALEC

Conformément à l’article L211-5-1 du code de l’énergie modifié par la loi Climat et Résilience de juillet 2021 :

des agences d’ingénierie partenariale et territoriale à but non lucratif appelées “agences locales de l’énergie et du climat” peuvent être créées par les collectivités territoriales et leurs groupements, en lien avec l’État, aux fins de contribuer aux politiques publiques de l’énergie et du climat.

Ces agences ont notamment pour missions, en concertation avec les services déconcentrés de l’État et toutes personnes intéressées :

  1. De participer à la définition, avec et pour le compte des collectivités territoriales et leurs groupements, des stratégies énergie-climat locales en lien avec les politiques nationales ;
  2. De participer à l’élaboration des documents en matière énergie-climat qui leur sont liés ;
  3. De faciliter la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat par l’élaboration et le portage d’actions et de dispositifs permettant la réalisation des objectifs des politiques publiques ;
  4. De fournir aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à l’État des indicateurs chiffrés sur les consommations et productions énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, afin d’assurer un suivi de la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat et une évaluation de leurs résultats ;
  5. D’animer ou de participer à des réseaux européens, nationaux et locaux, afin de promouvoir la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, de diffuser et d’enrichir l’expertise des territoires et d’expérimenter des solutions innovantes.

Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent s’appuyer sur les agences locales de l’énergie et du climat pour mettre en œuvre le service public de la performance énergétique de l’habitat.”