L’hiver arrive : nos conseils pour anticiper la période de chauffe
Que ce soit en chauffage collectif comme individuel, remettre la chaudière en route pour assurer une température confortable est souvent annonciateur d'une grosse dépense. Découvrez quelques écogestes et rituels d’entretien préalables à mettre en œuvre pour une plus grande sobriété et une meilleure performance de chauffe.
Profiter des derniers beaux jours pour préparer son intérieur
Autant profiter des journées encore tempérées pour favoriser l’entrée des calories gratuites que nous fourniront les rayons du soleil bientôt plus bas sur l’horizon. C’est le moment de lessiver les vitrages exposés au sud surtout ! En effet les apports solaires, qui sont des gains d’énergie gratuits viennent diminuer le besoin de chauffage. Ces apports sont directement proportionnels à la transparence du moment du vitrage, ce que l’on nomme son facteur g (un nombre entre 0 et 1), un facteur produit de celui du vitrage et du coefficient de salissure, la salissure en étant la part variable.
Pour une meilleure efficacité de chauffe et pour éviter que ne s’éparpillent les poussières dans l’appartement une fois les radiateurs mis en température, il est préférable de les épousseter en amont. C’est le moment favorable !
Eviter les mauvaises surprises
Hormis les chauffages électriques, que le système de chauffage soit collectif ou individuel, il est nécessaire d’en assurer la maintenance par un·e professionnel·le qualifié·e. Des équipements mis en dormance pendant la période estivale peuvent ne plus redémarrer au moment où le besoin de chauffer sera là. Parfois il arrive qu’il y ait eu des interventions sur l’installation qui nécessiteront quelques remises à niveau avant la mise en chauffe :
- Vérifier le programmateur de la régulation (mise à l’heure, état de la programmation, courbe de chauffe) ;
- Purger de son air et remettre en pression les circuits d’eau, ce qui peut nécessiter d’obtenir un accès aux logements les plus hauts et à leurs radiateurs ;
- Vérifier le redémarrage des équipements en dormance estivale comme les circulateurs, les vannes 3-voies et la chaudière en elle-même, bien sûr !
Aider mon appartement à conserver son énergie
Chauffer son appartement, c’est apporter l’énergie qui va compenser ses pertes pour maintenir une température de confort en tout point de son volume. Ce besoin d’apport sera d’autant plus important que le logement est peu performant. Alors aidons-le un peu !
Les premières sources d’inconfort sont celles dues aux entrées d’air parasites venant de l’extérieur ou de volumes non chauffés. Il n’est bien sûr pas question de boucher les nécessaires entrées d’air frais dans les pièces sèches, ni les extractions dans les pièces humides, mais de combattre les flux parasites, telles ceux de fenêtres fermant mal ou de portes d’entrée non étanches. Ces flux en brassant l’air de manière non contrôlée, créent des points froids, des sensations d’inconfort. Alors, c’est le moment de réviser les joints de fenêtres et de calfeutrer la porte d’entrée qui fuite, d’autant plus que le vent souffle.
- Une tenture, un rideau épais, un chien de porte, des joints adaptés seront des aides précieuses dans cette mission. Rideaux et tentures permettent de réduire l’impact d’une entrée d’air froid et sont aussi de bons auxiliaires de la sensation de confort car ils sont ressentis comme des matériaux « chauds ».
- Les placer devant un matériau ressenti comme « froid » permet d’améliorer sensiblement la sensation de confort, car rappelons-le, la température ressentie dans une pièce est la moyenne des températures de l’air et de celles des parois. Autrement dit, plus l’écart entre température de paroi et celle de l’air sera réduit, moins le besoin de chauffer sera important pour compenser cet écart.
Attention, boucher des aérations est contreproductif car en plus de réduire la qualité de l’air intérieur en gênant l’évacuation de ses polluants, l’air va être plus humide, moins confortable et va demander de monter la consigne de température. L’aération ne doit pas être sacrifiée pour dégager une économie de chauffage.
A l’époque où les murs n’étaient pas isolés, les radiateurs ont souvent été placés sous les fenêtres et au contact de murs donnant sur l’extérieur. Une bonne part de l’énergie émise par l’équipement de chauffage va irradier le mur et par conduction se transmettre à l’extérieur. C’est une perte d’énergie qui peut être modérée en installant une feuille d’isolation pour radiateur, un matériau aluminisé et peu épais qui permet de réfléchir l’énergie vers l’intérieur de la pièce.
Lorsqu’on en a la possibilité, il peut être judicieux de redistribuer les usages des pièces pour réduire le volume à chauffer. Ainsi une pièce déjà à faible usage, une chambre non régulièrement occupée peut être repensée pour être une pièce où l’on ne séjournera pas en hiver et que l’on ne chauffera pas. Cependant, son aération devra être régulière et non négligée pour ne pas déclencher de phénomènes de condensation d’air humide et plus froid.
Ajuster la période de chauffe
En collectif, la période de chauffe relève plus d’un rituel administratif que saisonnier avec une période d’activation annuellement fixée du 15 octobre au 15 avril. Cette période n’a rien de réglementaire cependant et gagnerait à prendre en compte les évolutions climatiques d’une part et la capacité de la météo à nous fournir un prévisionnel fiable quant à la récurrence des premières journées froides.
Réduire d’un mois la période de chauffe permettrait d’économiser 12% de la consommation de chauffage. En effet, même si la journée est clémente, une chaufferie démarrée doit maintenir en activité un circuit primaire, des pompes de circulation, des vannes, tous équipements auxiliaires consommant de l’électricité en plus de l’énergie de chauffe.
Rénover son logement, le moyen le plus efficace pour faire des économies d’énergie et gagner en confort
Il existe de nombreux gestes à mettre en place dans son logement pour retarder la période de chauffe et optimiser ses consommations énergétiques, mais la rénovation énergétique de votre logement reste un incontournable. Si vous êtes en copropriété, vous pouvez dès à présent vous renseigner en inscrivant votre copropriété sur la plateforme nationale pour la rénovation des copropriété : www.coachcopro.com.
Un·e conseiller·ère France Rénov de l’Agence Parisienne du Climat prendra contact avec vous afin d’étudier toutes les possibilités à votre disposition. Vous trouverez également de nombreuses ressources en accès gratuit : guides, évènements, fiches retours d’expérience…