[Maquettes] La rénovation énergétique des bâtiments en matériaux biosourcés, c’est possible !

L'Agence Parisienne du Climat, lauréate du budget participatif de la Ville de Paris, s'est équipée de trois maquettes (bâtis haussmannien, faubourien et Trente Glorieuses), d'une mallette pédagogique et d'un présentoir de matériaux mettant en avant les solutions en isolants biosourcés dans le cadre d'une rénovation énergétique.
L’impact écologique du secteur du bâtiment
L’impact du secteur du bâtiment et de la construction sur l’environnement est considérable. En France, c’est le secteur le plus consommateur d’énergie. Il est également responsable de 25 % des émissions nationales de CO2, soit 123 millions de tonnes de CO2 par an (1,5 million de tonnes de CO2 à Paris en 2014). Les matériaux représentent 15 à 20 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment, part qu’il est aujourd’hui possible de réduire grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés.
L’Île-de-France concentre 25 % de l’activité nationale du bâtiment, ce qui en fait un territoire idéal au développement de ces solutions alternatives. Par ailleurs, la région francilienne est riche en ressources biosourcées comme le bois, la paille ou encore le chanvre.
Bas carbone, ils peuvent être des alternatives idéales pour lutter contre le dérèglement climatique et limiter le recours aux ressources qui se font de plus en plus rares. Ils offrent des performances pertinentes (isolation thermique, propriétés isolantes et perspirantes, capacités de déphasage thermique, confort hygrométrique, insonorisation…). Ces matériaux ont donc toute leur place dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments.
Le développement des filières biosourcées est donc nécessaire pour remplir les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris : parvenir à réduire d’un tiers la consommation d’énergie en 2030 et de moitié en 2050.
Un projet pédagogique pour encourager à l’utilisation des matériaux biosourcés…
La mise en œuvre d’isolants écologiques reste encore sous explorée par les professionnel·les par manque de formation et de sensibilisation. L’Agence Parisienne du Climat s’appuiera sur ce nouvel outil pédagogique et son expertise pour contribuer à :
- Acculturer le grand public aux matériaux bas carbone, low-tech, bio-sourcés ;
- Visualiser les possibilités de mise en œuvre ;
- Démontrer l’accessibilité des matériaux bio-sourcés ;
- Massifier et généraliser les bonnes pratiques de construction ;
… adapté à tous publics pour des formats sur mesure
Ces outils de sensibilisation s’adressent :
- au grand public et maîtres d’ouvrage : copropriétaires, usagers,
- aux maîtres d’œuvre et prescripteurs : architectes, ingénieurs, bureaux d’études, agents de la Ville,
- aux professionnel·es de l’immobilier et du tertiaire : syndics, bailleurs sociaux, grands comptes…
Des outils concrets pour présenter les solutions en isolants biosourcés
Toutes les solutions techniques ont été validées par un bureau de contrôle habilité.
Maquettes pédagogiques des bâtiments parisiens
Trois maquettes d’exposition modulables permettent de mettre en évidence les enjeux de rénovation spécifiques aux différents types de bâtiments parisiens. Une attention particulière est apportée à certaines caractéristiques du bâtiment à prioriser dans la réflexion de travaux d’éco-rénovation (différents types de toiture, isolation thermique par l’intérieur, isolation thermique par l’extérieur, ventilation…).
Trois typologies architecturales sont retenues, étant les plus courante à Paris : le faubourien, l’haussmannien et les Trente Glorieuses. Le format de ces structures est sous forme de totem de 2 mètres avec différents niveaux :
- Vitrine du bas : façade immeuble type et ventilation ;
- Vitrine du milieu : écorché de mur et plancher à échelle 1:10e ;
- Vitrine du haut : écorché de toiture à échelle 1:10e.

Ecorchés maquettes Agence Parisienne du Climat © Créalogique
Mallette et présentoir d’échantillons de matériaux biosourcés
Les maquettes seront accompagnées d’un présentoir et d’une mallette mobile d’échantillons manipulables de matériaux biosourcés. Ils permettent de rendre compte directement des différents formats et usages des matériaux biosourcés.
- Panneaux : sarking, isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit ou sous bardage ;
- Vrac : insufflation, projection ou versement ;
- Rouleaux : Isolation thermique par l’intérieur (ITI) sous plaques de plâtres, combles perdus ou rampants ;
- Enduit : application banchée ou manuelle en ITI.

Présentoir matériaux biosourcés © Agence Parisienne du Climat
Pour aller plus loin
Professionnels, collectivités : vous souhaitez exposer ces outils ? Contactez-nous (prêt sous caution) : evenements@apc-paris.com.