Mutualiser son DTG entre plusieurs copropriétés : une démarche innovante
Dans le cadre de l’expérimentation d’un nouveau métier d’éco-gestionnaire de quartier, porté par la Ville de Paris, coordonné avec les mairies d’arrondissement et déployé par l’Agence Parisienne du Climat, un projet de rénovation globale a été enclenché dans un îlot de sept copropriétés dans le 13e arrondissement : l’îlot 13, avec le lancement d'un DTG (Diagnostic Technique Global) mutualisé.
Un groupe de travail composé d’habitants des différentes copropriétés mobilisé
Dès le lancement de l’expérimentation d’éco-gestionnaire de quartier en 2021, les habitantes et habitants de l’îlot 13 ont été sollicités pour une visite inaugurant le projet sous forme de balade exploratoire dans l’îlot.
Cette dernière a permis de faire connaissance non seulement entre l’équipe projet de l’Agence Parisienne du Climat et les différents copropriétaires mais aussi entre copropriétaires eux-mêmes pour partager les bonnes pratiques des uns et des autres. Un atelier participatif « Construire un lieu de vie plus durable dans l’îlot 13 » aura permis quelques mois plus tard de faire remonter les besoins et attentes des habitants dans leur quartier.
Une soirée de lancement a officialisé la démarche auprès de tous les habitants avec la Mairie du 13e arrondissement, qui a donné lieu après de nombreux échanges, à la constitution des groupes de travail dont celui qui a porté la démarche de Diagnostic technique global -DTG- mutualisé pendant les mois suivants.
Un accompagnement renforcé pour faciliter la prise de décision
L’expérimentation d’éco-gestionnaire de quartier a permis un accompagnement renforcé de l’îlot 13 dans son projet de rénovation globale. Ainsi, six réunions du groupe de travail sur le DTG mutualisé entre décembre 2022 et septembre 2023 ont permis d’aboutir au choix d’un prestataire commun pour les trois copropriétés souhaitant s’engager collectivement.
Les avantages à la mutualisation sont nombreux, et par exemple :
- Economies d’échelles (exemple : achat groupé de fenêtres, de matériaux,..) ;
- Organisation optimisée des chantiers (réduction des temps de nuisance) ;
- Réduction des coûts d’installation de chantier (échafaudage, base de vie, etc.) ;
- Renforcement des relations entre copropriétés voisines…
Une visite de copropriété rénovée au 9 rue Boussingault a également permis aux copropriétaires d’identifier les points d’attention et erreurs à éviter, tout en profitant des conseils d’un habitant expérimenté !
La mutualisation de DTG : un accélérateur de rénovation énergétique ?
La mutualisation de DTG peut-elle devenir un accélérateur de rénovation énergétique ?
- Regrouper les diagnostics doit permettre dès le démarrage d’identifier les avantages qui profiteront aux copropriétaires dans les phases suivantes (AMO, travaux).
- Fédérer autour d’un projet commun semblerait donc profitable à tous grâce aux économies d’échelle réalisés, et donc une idée opportune pour massifier la rénovation énergétique du parc bâti privé dans un contexte tendu avec le prix de l’énergie qui augmente.
Beaucoup d’éléments restent encore à créer tant la démarche reste novatrice et inédite. Nul doute que d’autres enseignements resteront à tirer des avancées prochaines dans l’îlot 13. A suivre donc, et déjà bravo aux copropriétés engagées !