Chargé·e de mission « mobilisation, conseil et accompagnement des copropriétés »

Contexte

A Paris, 90% des consommations d’énergie sont liées au secteur du bâtiment. A ce titre, la requalification énergétique et environnementale des immeubles parisiens est un axe central des objectifs du plan Climat de la Ville de Paris. L’équipe de l’Agence agit quotidiennement sur le terrain pour convaincre et accompagner les acteurs du secteur dans la transition écologique de la capitale.

L’Agence Parisienne du Climat est une association qui a une double vocation : accompagner par un conseil neutre, indépendant et gratuit les Parisien·nes pour réduire leurs consommations d’énergie et leur impact environnemental ; et contribuer à la transition écologique du territoire. 

L’Agence contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, par des contributions au niveau francilien ou national et développe des projets opérationnels en propre ou en partenariat. Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l’énergie et du climat.

Espace France Rénov’ de Paris, l’Agence assure une mission de service public de la rénovation énergétique auprès des particuliers, des copropriétés et des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. C’est dans ce cadre que le pôle « Habitat et rénovation » mène une action quotidienne auprès des Parisiennes et Parisiens et en relation quotidienne avec la Ville de Paris avec son opération «Eco-Rénovons Paris +» et l’écosystème d’acteurs réunis au sein du dispositif CoachCopro.   

Missions

Sous la responsabilité du Responsable rénovation énergétique des copropriétés, la ou le Chargé·e de mission mobilise, conseille et accompagne les Parisiennes, Parisiens et les copropriétés parisiennes dans leurs projets d’éco-rénovation. 

Elle/il travaille en articulation avec les expert·es techniques de l’Agence. 

Responsabilités principales

Conseiller et accompagner sur l’Energie et le Climat (+ de 50% du temps de travail) : 

Cette activité de conseil et d’information s’adresse aux parisiennes et parisiens (copropriétaires, locataires), aux acteurs du bâtiment (entreprise, BET, syndics, architectes), aux acteurs du Réseau France Rénov’ (opérateurs ANAH, DRIHL, ADEME, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Conseil Régional, ADIL). 

Elle prend les formes suivantes : 

Mobiliser les habitant·es et les acteurs du territoire : 

Cette activité de mobilisation vise les propriétaires (membres de conseil syndical notamment), et locataires parisiens, les partenaires locaux (Ville de Paris, Mairies d’arrondissement), les professionnel·les (architectes, bureaux d’études thermique, syndics, entreprises). 

Sur un territoire – d’un ou plusieurs arrondissements – dont il ou elle est référent·e, il s’agit de structurer un réseau, de mener des actions pour faire connaitre les services de l’APC et d’animer une dynamique locale en faveur de la transition environnementale des immeubles.  

Elle prend les formes suivantes : 

Contribuer à la valorisation des activités de l’APC : 

Contribuer à la création de contenu (rédactionnel, photo, fiches de sites, …) pour la communication APC (interview, newsletter, actualités sur les sites…) afin de valoriser les activités de l’agence. 

Profil recherché

Il n’y a pas de « profil type » pour travailler à l’APC. L’agence recherche des profils variés, potentiellement issus des univers suivants

Quel que soit l’univers d’origine, les attendus sont : 

Bien sûr, toute expertise liée aux spécificités de l’APC (audit de bâtiment, connaissance de la gestion immobilière – syndic notamment-) constitue un plus. 

Cadre contractuel  

Le pavillon / © Gilles Jaouen

Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.

Toutes les candidatures seront examinées

Dans le cadre du processus de recrutement, l’Agence Parisienne du Climat s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. 

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap