S’équiper durable
Nos consommations énergétiques sont directement liées à la puissance des appareils électroménagers que nous possédons (efficacité) et à la quantité de nos équipements (sobriété). Plus ces appareils consomment, plus ils nous couteront chers à l’utilisation (à durée d’utilisation égale).
Je regarde l’étiquette énergétique des appareils
Quand vous achetez des appareils neufs, que ce soit du gros électroménager, une ampoule ou même un logement, regardez bien l’étiquette énergie de ce que vous allez acheter afin de prendre celui qui consommera le moins. Il sera peut-être plus cher à l’achat mais il consommera moins sur le long terme et vous coutera donc moins cher.
Les étiquettes vont de A (produit le plus économe) à G (le plus énergivore).
Par exemple, pour un réfrigérateur, choisir une classe C plutôt qu’une classe F offre 50 % d’économies d’énergie
Je privilégie les équipements éco-labélisés
Les équipements qui possèdent le logo label européen qui tient compte de la qualité et de l’usage.
L’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label correspond au respect de critères environnementaux et sanitaires définis à l’échelle européenne. Il concerne à la fois le produit et son emballage. Il garantit sur une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ».
Je choisis l’article dont j’ai vraiment besoin
Des appareils surdimensionnés sont sources de surconsommations.
Les appareils plus petits ont une consommation globale plus faible, même s’ils sont moins bien classés. Réfléchissez bien avant de choisir la taille de votre téléviseur ou la capacité de votre lave-vaisselle ou de votre congélateur.
Posez-vous les bonnes questions : ai-je vraiment besoin d’une grande cave à vin réfrigérée pour conserver seulement quelques bouteilles ? D’un sèche-linge lorsque je peux faire sécher son linge à l’extérieur ? …
Je choisis mes ampoules
12 %
12 % de votre consommation d’électricité est consacrée à l’éclairage, il est donc important de choisir correctement ses ampoules !
Actuellement dans les magasins, vous trouverez de moins en moins de types d’ampoules : les ampoules à incandescence, halogènes, tubes et basse consommation disparaissent progressivement du marché, car elles consomment beaucoup d’énergie pour chauffer plutôt que pour éclairer.
Choisissez des ampoules LED qui sont beaucoup moins énergivores. De plus, vous pourrez choisir le flux lumineux, calculé en lumens et qui vous indique la quantité de lumière diffusée et la température de la couleur, exprimée en degrés Kelvin.
40 000h
Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), ce qui compense leur prix d’achat.
Même si les ampoules à LED sont moins énergivores qu’avant, mieux vaut éviter le gaspillage d’énergie.
- Éteignez la lumière en quittant une pièce.
- Profitez au maximum de la lumière naturelle, en plaçant les canapés et les bureaux près des fenêtres.
- Décorez votre intérieur (murs, sols, abats jour, etc.) avec des couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière.
- Évitez les abat-jour et luminaires sombres et occultants : ce sont de gros gaspilleurs de lumière.
- Attention aux LED purement décoratives. Elles ne sont d’aucune utilité pour l’éclairage, mais consomment pourtant de l’électricité.
Les radiateurs électriques et le chauffe-eau sont les appareils les plus énergivores de mon logement
Les radiateurs électriques consomment beaucoup, mais vous pouvez privilégier certains modèles qui par ailleurs vous apporteront plus de confort de chauffe.
- Les convecteurs utilisent principalement la convection en chauffant directement l’air avec une résistance. Ils consomment beaucoup et sont moins confortables.
- Les panneaux rayonnants, aussi appelés radiants, tirent parti du phénomène de rayonnement. Au lieu de réchauffer directement l’air, ils chauffent d’abord des plaques en aluminium qui restituent ensuite la chaleur plus en douceur.
- Les radiateurs électriques à « inertie fluide » ou « bain d’huile » et à « inertie sèche », sont plus confortables que les panneaux rayonnants, car la part de rayonnement est augmentée soit par le fluide colporteur, soit par le matériau accumulateur. Choisissez un modèle avec programmateur.
Concernant le chauffe-eau, assurez-vous de son entretien et que son volume est adapté à votre besoin. Bien pensez à l’éteindre quand vous vous absentez plus de deux jours.
Le chauffe-eau thermodynamique est une excellente solution quand la configuration de votre logement permet son installation.
Je consomme sobrement
Je mets mes appareils en veille
10 %
10 % de la consommation électrique française est liée aux services numériques.
Ces appareils souvent laissés en veille consomment encore de l’électricité. Pensez à éteindre vos appareils quand vous n’en avez pas besoin
Je m’équipe de multiprises à interrupteur et de prise programmable
Dans ma cuisine
- Je couvre mes casseroles avec un couvercle (20 % de gain pour chauffer 1 litre d’eau)
- Je n’allume pas mon four trop tôt et je l’arrête dès que possible
- Je ne rince pas la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle
Pour plus d’informations et d’exemples sur les éco-gestes à faire chez soi, consultez la page dédiée
Faire des économies d’eau et d’énergie