Comment vit-on la transition écologique dans le quartier du Bas-Belleville ? La parole aux habitantes et habitants !
Des habitantes et habitants du quartier ont été interrogés au printemps 2024 afin de partager leurs ressentis sur les enjeux…
L'Agence Parisienne du Climat s'engage activement dans la transformation durable des quartiers, notamment au travers du projet européen GINNGER qui est actuellement déployé sur le quartier du Bas-Belleville dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.
Lancé en novembre 2023 avec 23 partenaires sur 6 sites pilotes (Espagne, Italie, Suisse, Bulgarie et France), dans le cadre du programme Horizon Europe, le projet GINNGER explore l’innovation sociale pour accompagner la régénération des quartiers urbains de l’Union européenne, grâce aux logiques collaboratives.
Des processus s’appuyant sur le développement et la validation d’une méthodologie de cocréation, favorisant la participation citoyenne, l’engagement durable des parties prenantes à chaque étape du plan de transformation écologique, seront mis en œuvre.
L’Agence Parisienne du Climat apporte son expertise tirée de l’expérimentation du métier d’éco-gestionnaire de quartier pour le développer à l’échelle européenne. La plateforme AdaptaVille est par ailleurs une source d’inspiration pour l’élaboration d’un catalogue d’action de transition écologique qui alimentera le Plan d’Action de Régénération.
L’objectif : créer à terme une boîte à outils pour faciliter l’engagement des citoyennes et citoyens et la mise en œuvre de projets à l’échelle du quartier.
Le quartier du Bas-Belleville, situé dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, fait partie des 6 sites pilotes sur lesquels est déployé le projet en Europe.
Ce quartier rassemble des habitants qui font face à des défis communs dans leurs logements ainsi que des besoins similaires en matière de confort thermique, d’espaces verts et de solutions de mobilité durable. Le projet GINNGER a pour objectif d’accompagner le Bas-Belleville dans sa transition écologique, en répondant à ces préoccupations partagées et en facilitant des solutions collaboratives telles que :
GINNGER souhaite ainsi accompagner la régénération écologique du quartier, tout en laissant aux habitants une place centrale pour impulser les projets qui leur tiennent à cœur.
L’objectif est de créer un espace d’opportunités, où chaque résident peut proposer et coconstruire de nouvelles initiatives, renforçant le lien social et faisant de Bas-Belleville un quartier pilote de la transition écologique, résilient et participatif.
L’Agence Parisienne du Climat pourra profiter de l’expertise de laboratoires en sciences sociales pour développer des outils permettant de faire émerger des solutions décidées par et pour les habitants et habitantes des quartiers cibles. Grâce à ce processus de cocréation, pensé pour être inclusif de toutes et tous, ces solutions répondront donc directement aux besoins des citoyens. Chaque site pilote est doté d’un Green Neighbourhood Facilitator (GNF), qui accompagnera le déploiement du dispositif.
Son rôle sera de :
GINNGER : la régénération des quartiers
Accompagner la régénération des quartiers à travers une méthodologie de cocréation.
Retrouvez toutes les actualités en lien avec le projet GINNGER et la transition écologique du quartier du Bas-Belleville.
Les évènements du quartier : la rentrée GINNGER dans le Bas-Belleville
Retrouvez les derniers évènements auxquels nous avons participé pour rassembler les habitants autour de cet objectif commun.
Se rendre sur la pageDes habitantes et habitants du quartier ont été interrogés au printemps 2024 afin de partager leurs ressentis sur les enjeux…
Dans une ville aussi dense que Paris, la transition écologique ne peut s’envisager sans ses voisins. Si en milieu rural…
Le projet GINNGER (ReGeneratIoN of NeiGhbourhoods through placE-based appRoaches), financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe,…
Bilan de l’expérimentation Eco-gestionnaire
Mettre l’humain au centre de la transition écologique. Voici le défi que s’est donné l’Agence Parisienne du Climat avec l’expérimentation d’écogestionnaire de quartier. Nous en sommes persuadés : c’est en travaillant avec les citoyens que la ville de demain se construit. Et dans un tissu urbain aussi dense que celui de la Ville de Paris quelle meilleure échelle que celle du quartier pour parvenir à cela ?
Découvrez le bilan de l’expérimentation d’éco-gestionnaire de quartier, menée entre 2021 et 2023 pour accompagner la transition écologique de 3 quartiers pilotes à Paris.
Se rendre sur la pageRetrouvez les prochains évènements organisés dans le cadre du projet GINNGER ainsi que les évènements thématiques de l’Agence Parisienne du Climat en lien avec la transition écologique du Bas-Belleville.
Vous souhaitez réaménager et végétaliser votre copropriété ? Ce webinaire est fait pour vous ! Il présente CoprOasis, le dispositif parisien gratuit…
Venez partager vos idées, échanger avec vos voisins et imaginer des actions concrètes pour transformer votre quartier !…
Rendez-vous à l’Académie du Climat pour mieux comprendre cette forme de mal-logement et dégager des pistes d’actions communes. L’Agence Parisienne…
Que voit-on à travers une caméra thermique ? Ponts thermiques, tassements d’isolants, problèmes d’étanchéité… Autant de facteurs favorisant la précarité…
Retrouvez dans cette newsletter toutes les actualités et évènements en lien avec la transition écologique du quartier du Bas-Belleville à Paris !
Nous sommes à l’écoute de toutes vos idées pour créer un quartier du Bas-Belleville plus durable et plus agréable à vivre. Vous pouvez nous les transmettre ici :
En validant ce formulaire, vous participez à la boite à idée du projet GINNGER sur la transition écologique dans le quartier Bas-Belleville. 1