[Guide] La gestion durable des immeubles
Découvrez les conseils et bonnes pratiques proposés par l’Agence Parisienne du Climat pour garantir la pérennité des copropriétés dans le…
Télécharger (2899ko) Voir la suggestionDe nombreux sujets de transition énergétique peuvent être traités à travers un projet de copropriété. En effet, ce type d’habitation va toucher une partie importante des flux qui doivent être repensés sur notre territoire : énergie, déchets, eau, mobilité, végétaux.
Hormis la rénovation énergétique du bâtiment (isolation, ventilation, système de production de chauffage et d’ECS), de nombreuses autres possibilités peuvent être étudiées.
Les travaux de rénovation énergétiques permettent de réaliser des économies d’énergie. Cependant, il est nécessaire de contrôler ses consommations pour obtenir les gains de performance escompter, voire même les surpasser.
Avec ou sans travaux, il est donc possible de réaliser des économies supplémentaires. Les éco-gestes sont donc des réflexes à apprendre et à partager en copropriété.
Les températures de consigne, la révision des installations individuelles ou collectives, l’installation d’appareils de suivi et d’individualisation des frais de chauffage sont autant de mesures qui permettent de réduire ses consommations sans impacter son confort et à moindre coût.
Vous trouverez sur cette page, l’ensemble des mesures préconisées ainsi que diverses documentations qui pourraient vous inspirer :
Faire des économies d’eau et d’énergie
Avoir un local poubelle bien aménagé avec un affichage clair permet d’optimiser le tri. Les réflexes de tri qui pourraient sembler maintenant acquis ne le sont pas forcément pour tout le monde. Une communication permet de sensibiliser tous les habitants à ce sujet.
Si vous souhaitez aller plus loin, l’installation d’un compost collectif peut être une possibilité. Vous avez la possibilité d’être fourni par la Mairie de Paris. Cela nécessite cependant un espace minimum, des débouchés suffisants (espaces verts) et une motivation forte.
En effet, un compost s’entretient. Il faut donc des référents qui puissent contrôler que le tri est bien effectué et sensibiliser les habitants de l’immeuble. Vous trouverez plus d’information sur cette page de la ville de Paris :
À Paris, la consommation moyenne d’eau potable par jour est de 120 litres par personne tous usages confondus. Seulement 7 % est destinée à l’alimentation. En copropriété, il y a l’eau que l’on consomme et l’eau pluviale qui arrive sur la parcelle. Ces deux sujets peuvent être travaillés.
La récupération des eaux pluviales peut être une possibilité via l’installation de bac de récupération. Cette eau pourra ensuite être utilisée pour entretenir les espaces verts.
44 %
Un récupérateur d’eau de pluie en copropriété permet l’entretien des parties communes, l’arrosage des espaces verts… et ainsi d’économiser jusqu’à 44 % de consommation d’eau.
Découvrez CoprOasis (végétalisation des immeubles) et Éco-Rénovons Paris+, deux dispositifs qui proposent des aides dans l’installation de récupérateurs d’eaux de pluie :
Si vous en avez la possibilité, la végétalisation permet une véritable augmentation de la qualité de vie. En plus d’embellir votre copropriété, elle permettra de rafraichir les températures lors des périodes de forte chaleur. Cela permettra également à la copropriété de participer à l’objectif d’avoir un certain niveau de biodiversité en ville et d’aider à gérer les eaux pluviales lors épisodes de fortes précipitations.
Différents dispositifs existent pour financer les travaux, que ce soit dans le cadre d’Eco-Rénovons Paris + si vous avez un projet de rénovation énergétique ou de CoprOasis, s’il s’agit d’un projet isolé.
Végétaliser mon immeuble
Intégrer le Programme Éco-rénovons Paris +
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide La gestion durable des immeubles :
Découvrez les conseils et bonnes pratiques proposés par l’Agence Parisienne du Climat pour garantir la pérennité des copropriétés dans le…
Télécharger (2899ko) Voir la suggestionOu encore la vidéo de présentation qui avait faite lors de notre forum annuel :
Quel que soit votre projet, la première étape sera de vous inscrire sur notre plateforme CoachCopro. Un conseiller verra ensuite comment vous accompagner dans cette démarche.
Le Diagnostic Technique Global pour être un outil central pour établir la faisabilité et le coût de vos envies :
DPE, DTG, PPT, PPPT quels diagnostics pour mon logement et ma copropriété ?