[Série technique] – Episode 13 : Installer des panneaux solaires photovoltaïques en copropriété
Face à un contexte de crise énergétique et dans une démarche de réduction de l’utilisation des énergies fossiles, certains copropriétaires…
Deux types de panneaux et deux productions se cachent derrière « le solaire » : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Quelle est leur différence fondamentale et leur fonctionnement respectif ? Est-ce possible d’en installer en copropriété à Paris ?
Lorsqu’on parle de solaire, il est important de préciser le type de technologie dont on parle, car l’énergie solaire peut être valorisée de plusieurs manières ! En effet, elle peut être utilisée pour produire de la chaleur, ou de l’électricité. Dans l’habitat, cela se traduit par deux types de panneaux solaires distincts :
Deux usages bien différents, qui vont être adaptés (ou non) selon le bâtiment et le mode production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Le principe de fonctionnement du solaire thermique est assez simple. Un fluide caloporteur, signifiant littéralement porteur de chaleur, circule dans les panneaux exposés au rayonnement solaire. Le fluide en capte l’énergie sous forme de chaleur, et la restitue à un système de production d’eau chaude.
La puissance installée est dimensionnée par la surface de panneaux disponible (donc, le volume de fluide caloporteur pouvant circuler) et l’ensoleillement de ces panneaux.
Le choix de la technologie des panneaux solaires thermiques déployés va dépendre des caractéristiques du bâtiment :
Par exemple, le système solaire combiné (SSC) permet de combler tout ou partie des besoins en eau chaude et chauffage, en combinaison avec une autre source de chaleur (une chaudière gaz par exemple).
Les panneaux solaires photovoltaïques exploitent le rayonnement solaire autrement. Ces panneaux sont composés de cellules dites « photovoltaïques », la grande majorité de ces cellules sont composées de silicium, qui ont la propriété de générer un courant électrique lorsqu’elles sont exposées à un rayonnement. Ces cellules, regroupées en série, constituent le panneau solaire photovoltaïque.
Les panneaux photovoltaïques sont connectés à un ensemble d’éléments techniques pour gérer la production :
L’électricité produite peut avoir plusieurs usages :
Dans ces trois cas, le choix se fait lors de la conception du projet, puisqu’il détermine les éventuels équipements nécessaires pour le suivi de la production, de la consommation ou de la vente.
Installer des panneaux solaires à Paris est tout à fait possible. Toutefois, les conditions d’ensoleillement, de disponibilité des toitures (une surface suffisante sans masque solaire important) et architecturales peuvent limiter les installations.
Pour le solaire thermique, les puissances installées ne couvrent généralement pas le besoin en eau chaude sanitaire et en chauffage. Cette technologie est donc combinée à une autre source de chaleur (chaudière ou sous-station raccordée au réseau de chaleur par exemple). Par ailleurs, le prérequis pour le solaire thermique en collectif est d’avoir un réseau de distribution d’eau chaude pour le chauffage et/ou pour l’eau chaude sanitaire.
Si vous, ou votre copropriété, désirez vous engager dans un projet de toiture solaire, les étapes à suivre sont :
L’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques s’étudie au préalable.
Des panneaux solaires thermiques :
Des panneaux solaires photovoltaïques :
Installer des panneaux solaires contribue à une valorisation certaine de la toiture d’un immeuble.
Elle permet :
La valorisation de sa toiture en copropriété par l’énergie solaire est une piste clairement bénéfique, une bonne question toutefois est à se poser : « Quels panneaux solaires allons-nous installer ? »
La copropriété doit lancer a minima une étude de faisabilité qui permettra de déterminer la puissance possible à installer et s’il vaut mieux installer aucune, une ou les deux technologies pour répondre aux besoins de la copropriété. Cette étude de faisabilité peut s’inscrire dans un diagnostic technique global, tout comme être une étude indépendante.
Certes, la valorisation des toitures à Paris passe par l’énergie solaire, elle peut prendre une autre forme ! En effet, une copropriété peut décider de valoriser sa toiture avec : la végétalisation, l’installation d’un autre système de production de chaleur comme une pompe à chaleur collective, un système de ventilation collectif ou bien y déployer un usage pour les résidentes et résidents. Tant de valorisations qui s’étudient, se proposent en copropriété et peuvent être cumulables !
Pour aller plus loin :
Face à un contexte de crise énergétique et dans une démarche de réduction de l’utilisation des énergies fossiles, certains copropriétaires…
La végétalisation d’une toiture en terrasse permet d’apporter plus de confort aux habitant·es, tout en améliorant l’esthétique de l’immeuble. Elle peut…