Rénover sa copropriété pour plus de confort en été : des copropriétaires témoignent !
Si rénovation rime souvent avec économies d’énergie et meilleur confort en hiver, qu’en est-il du confort d’été ? L’amélioration thermique des…
La Ville de Paris a mis en place le dispositif Éco-Rénovons Paris+, qui propose aux copropriétés parisiennes un accompagnement gratuit et personnalisé ainsi que des aides financières pour la réalisation d'un projet de rénovation globale. Depuis fin 2022, des primes pour intégrer des actions d'amélioration du confort des logements en période estivale ont été ajoutées, afin de contribuer à adapter la ville au changement climatique, et protéger les Parisiennes et Parisiens des fortes chaleurs. Tour d'horizon !
Les copropriétés bénéficient de nombreux avantages en entrant dans le dispositif, notamment :
Les interventions possibles portent sur :
À cela peut s’ajouter l’amélioration du confort d’été à travers l’utilisation de matériaux biosourcés, la desimperméabilisation de la cour, la végétalisation, la récupération des eaux de pluies ou encore la pose d’occultants.
Le dispositif Éco-Rénovons Paris+ privilégie des pratiques de rafraîchissement naturel :
Si rénovation rime souvent avec économies d’énergie et meilleur confort en hiver, qu’en est-il du confort d’été ? L’amélioration thermique des…
Désimperméabiliser les sols des cours d’immeuble permet d’absorber les eaux pluviales par infiltration dans la parcelle et rend possible la végétalisation en pleine terre. L’apport de végétaux est une source de rafraichissement de l’environnement bâti par l’ombre et l’évapotranspiration des végétaux. De plus, elle permet d’accueillir la biodiversité (pollinisateurs…) et améliore le bien-être psychologique des habitantes et habitants. L’arbre est à lui seul un véritable climatiseur naturel.
Il est également possible de végétaliser les toitures terrasses. Cette action a de nombreux avantages :
Quand cela est possible, il est recommandé d’installer des récupérateurs d’eau de pluie, afin de stocker et réutiliser les eaux pluviales pour l’arrosage des espaces végétalisés. Cette solution permet également de réduire les tensions sur l’eau notamment en période de sécheresse. Le récupérateur d’eau de pluie absorbe les surplus d’eau pendant les fortes pluies, réduisant le risque que les stations d’épurations débordent.
Les protections solaires permettent de repousser les rayons directs du soleil et isolent ainsi de la chaleur. En effet, le plus efficace pour éviter les fortes chaleurs à l’intérieur des logements est l’utilisation de protections solaires extérieures (volets, persiennes, stores, pares-soleil, etc.). En fermant les fenêtres et volets pendant la journée, on empêche l’air chaud d’entrer et de réchauffer excessivement les pièces, chaleur qu’il sera difficile d’évacuer par la suite.
Les volets extérieurs améliorent en moyenne de 70 % la capacité de la fenêtre à bloquer l’entrée de la chaleur.
Les stores bannes réduisent l’apport direct des rayons solaires par les fenêtres tout en maintenant de la lumière dans le logement. Ils protègent également les balcons et terrasses.
Les matériaux biosourcés sont issus du vivant : ils peuvent être d’origine animale ou végétale, et offrent une meilleure qualité d’air intérieur. Tout comme les isolants classiques, il est possible de les caractériser techniquement selon différentes valeurs, telles que :
Ils ont un moindre impact environnemental, car ils sont issus de la biomasse végétale ou animale et/ou issus de circuit court. Les matériaux biosourcés qui présentent un très bon déphasage par rapport à des isolants classiques sont particulièrement recommandés pour l’isolation des toitures et des façades les plus exposées au soleil. Enfin, ces matériaux sont plus durables que des matériaux synthétiques.
L’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec la Ville de Paris et l’Observatoire de l’Immobilier Durable le guide Les…
Télécharger (1104ko)Les calculs des primes environnementales et des aides en général sont étudiés pendant la phase de conception des travaux avec votre Assistant à Maitrise d’Ouvrage.
L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique du dispositif. Pour en profiter, il faut s’inscrire sur la plateforme CoachCopro, service public de la rénovation énergétique des copropriétés.
L’intégration au dispositif vient à la suite de l’accompagnement de la copropriété par une conseillère ou un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat. Le plus souvent, la copropriété a déjà réalisé un diagnostic technique global (DTG) et a fait ensuite le choix de poursuivre vers un projet de rénovation globale, qui consiste à traiter plusieurs postes lors d’un même chantier.
La condition principale pour être éligible au dispositif est de présenter un projet avec plusieurs axes d’amélioration, permettant d’atteindre au moins 15 % de gains énergétiques après travaux.