Eco-Rénovons Paris+ : un an après, l’intérêt des Parisiennes et Parisiens est au rendez-vous !
Un an après son lancement, en octobre 2022, le dispositif Eco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris, qui propose un…
La Ville de Paris a mis en place le dispositif Éco-Rénovons Paris+, qui propose aux copropriétés parisiennes un accompagnement gratuit et personnalisé ainsi que des aides financières pour la réalisation d'un projet de rénovation globale. Depuis fin 2022, des primes pour accompagner le recours aux énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ont été ajoutées afin de contribuer à atténuer les émissions de gaz à effet de serre liés au secteur résidentiel, et agir pour la transition énergétique. Tour d'horizon !
Les copropriétés bénéficient de nombreux avantages en entrant dans le dispositif, notamment :
Les interventions possibles portent sur :
À cela peut s’ajouter l’intégration de modes de production énergétiques renouvelables et de récupération ou le raccordement au réseau de chaleur urbain. Ces nouveaux modes d’acheminement ou de production énergétique sont à considérer en complément d’une rénovation énergétique globale pour répondre au mieux aux enjeux du bâtiment et des attentes de tous.
La prise en compte de ces enjeux en amont du projet est essentielle au bon déroulé du processus de rénovation globale et le choix d’une maîtrise d’œuvre expérimentée et curieuse de ces sujets est un atout pour la réussite du projet.
Le dispositif Éco-Rénovons Paris+ accompagne de multiples modes de production ou d’acheminement de l’énergie :
Sous les rues de Paris, un réseau de canalisations souterrain achemine de la vapeur d’eau, vapeur d’eau qui sera refroidie pour être dirigée dans les installations de chauffage individuelles sous forme liquide, vers des bâtiments publics et privés. Le réseau de chaleur de la Ville de Paris dispose d’un mix énergétique composé à plus de la moitié par des EnR&R, et a pour objectif de continuer à « verdir » sa production énergétique. Ce mode d’acheminement de l’énergie est un maillon important dans la recherche d’une plus grande indépendance énergétique, essentielle à la fois tant pour la France que pour ses citoyens.
Les évolutions réglementaires récentes visent à aider les copropriétaires à entreprendre la démarche de raccordement de leur bâtiment à ce réseau.
La valorisation des toitures, dite la « cinquième façade » est un enjeu foncier d’importance, et l’installation de panneaux solaires est une des réponses à la disposition des copropriétés.
Une pompe à chaleur est un dispositif prélevant de la chaleur dans une source froide, augmentant sa température et la transférant dans le logement. C’est donc une notion générique, il existe plusieurs types de pompes à chaleur.
La géothermie consiste à exploiter l’énergie thermique se situant dans le sous-sol. La géothermie de surface, dite « géothermie de minime importance », correspond aux technologies intervenant dans un proche sous-sol : entre 10 et 200 mètres de profondeur.
Ce système permet à la fois une production de chaleur grâce à une pompe à chaleur, mais aussi de fraîcheur via l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible. Plusieurs technologies différentes cohabitent sous la nomenclature de géothermie de minime importance et la détermination de la plus adaptée se fait lors de la construction du projet de rénovation énergétique globale.
Ces technologies sont tant à destination des habitations individuelles que du résidentiel collectif. Ainsi, même au sein d’une métropole dense comme Paris, des projets de géothermie de minime importance fonctionnent.
La valorisation du bois énergie est un des modes de production de chaleur les plus utilisés en France. Majoritairement utilisé au sein d’habitations individuelles, le bois énergie a aussi sa place dans les immeubles collectifs.
Pour les copropriétés, le bois sera principalement transformé sous la forme de granulés. A l’instar d’une chaudière collective fioul, le transport et le stockage de la ressource bois nécessite alors une logistique à la fois calendaire et humaine. De surcroît, une attention particulière doit être donnée à la maintenance des installations de production, pour éviter les émissions de particuliers fines.
Par ailleurs, une démarche collective a abouti à l’installation d’un réseau de chaleur, à l’échelle d’un quartier, chauffé grâce à la combustion de granulés de bois.
Hormis l’obtention d’un label spécifique, l’installation d’équipements EnR&R ou le raccordement au réseau de chaleur ont des impacts positifs sur les gains énergétiques d’une copropriété lors de travaux de rénovation globale. Aux aides précédemment mentionnées, pourront alors s’ajouter des aides performancielles, selon les seuils de gains énergétiques réalisés.
Les calculs des primes environnementales et des aides en général sont étudiés pendant la phase de conception des travaux avec votre Assistant à Maitrise d’Ouvrage.
L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique du dispositif. Pour en profiter, il faut s’inscrire sur la plateforme CoachCopro, service public de la rénovation énergétique des copropriétés.
L’intégration au dispositif vient à la suite de l’accompagnement de la copropriété par une conseillère ou un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat. Le plus souvent, la copropriété a déjà réalisé un diagnostic technique global (DTG) et a fait ensuite le choix de poursuivre vers un projet de rénovation globale, qui consiste à traiter plusieurs postes lors d’un même chantier.
Un an après son lancement, en octobre 2022, le dispositif Eco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris, qui propose un…