Premières rencontres nationales du réseau CoachCopro : les acteur·rices au rendez-vous !
La sortie de la nouvelle version de la plateforme CoachCopro, 10 ans après son lancement par l'Agence Parisienne du Climat, a été l’occasion de réunir les membres du réseau CoachCopro. Retour sur la journée du 16 mars 2023, qui s’est déroulée à Paris et a rassemblé une cinquantaine de participant·es de toute la France.
Un rendez-vous attendu !
L’ambition de cette première édition des Rencontres CoachCopro était d’offrir un espace d’échange aux membres du réseau CoachCopro, qui partagent les mêmes problématiques métier et un même outil de travail.
Réseau très diversifié composé de collectivités territoriales, d’Agences Locales de l’Energie et du Climat, de structures France Rénov’, de l’ADEME, l’Anah, et des directions de l’Etat en région, les agents de terrain ont rarement l’occasion de se retrouver tous ensemble pour échanger sur les pratiques de rénovation des copropriétés.
L’outil CoachCopro est également en pleine évolution : il est devenu officiellement le centre de ressources national pour la rénovation des copropriétés. C’était donc l’occasion pour l’équipe CoachCopro de l’Agence Parisienne du Climat, à l’initiative de la création de CoachCopro il y a plus de 10 ans, de discuter des changements à venir avec ses utilsateur∙rices.
Un réseau CoachCopro dynamique
Déployée comme outil de suivi des projets de rénovation sur 28 territoires, la plateforme CoachCopro couvre 75 % des copropriétés de France, et a donc une portée nationale. Sur le territoire de la métropole parisienne, elle recouvre 100% des copropriétés du territoire.
Pour cette première édition, de nombreux territoires étaient représentés via leurs espaces France Rénov’ (ALEPTE, GPSOE, MVE, OUEST ESSONNE, ADIL 45, Gaia Energies, SPL ALTERN, SOLiHA Grand Paris) mais aussi les collectivités territoriales (Boucle Nord de Seine, Plaine Commune, Conseil départemental de l’Essonne, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Département du Val d’Oise, Métropole Rouen Normandie). D’autres partenaires incontournables du réseau étaient également présents, comme l’Anah, Rénovons Collectif, et plusieurs directions de l’Etat décentralisé.
Au total, ce sont plus d’une cinquantaines de personnes qui nous ont fait l’honneur de leur présence pour ce moment important du réseau CoachCopro !
Membres du réseau CoachCopro assistant à l’une des conférence © Agence Parisienne du Climat
Une journée dédiée aux métiers d’accompagnement de la rénovation en copropriété
La rénovation des copropriétés est un sujet complexe sur lequel travaillent de très nombreux acteurs. Les rencontres CoachCopro sont donc une occasion particulière pour traiter de sujets techniques, au plus proche du quotidien des agent·es. Plusieurs thématiques ont ainsi été abordée au cours de cette journée, en lien avec les problématiques de terrain :
- Le rôle des syndics dans la rénovation des copropriétés ;
- La mobilisation des copropriétaires ;
- La data comme outil indispensable aux territoires ;
- Des retours d’expériences très concrets sur des projets terminés (visite de copropriété, présentation du point de vue d’une professionnelle du bâtiment, témoignage d’une copropriétaire syndic bénévole).
Atelier sur la mobilisation des syndics en présence de 3 gestionnaires, animé par l’ALEC MVE et l’Agence Parisienne du Climat © Agence Parisienne du Climat
Les ateliers et séances plénières ont permis de faire émerger des besoins d’évolutions à venir pour CoachCopro, ce qui permet à l’Agence Parisienne du Climat de proposer un outil toujours plus adapté aux métiers et aux copropriétaires. Lors des échanges, les participant·es ont pu évoquer les contextes propres à leurs territoires (centres urbains denses ou villes périurbaines, nombre de copropriétés du territoire, dynamique de rénovation, etc.) et leurs approches sur mesure. De nombreuses pistes de travail ont émergé et seront poursuivies pour améliorer toujours plus le service public de la rénovation énergétique.
Une attention particulière a été portée sur les temps d’échanges plus informels, afin de favoriser la collaboration entre les territoires et la convivialité !
Véritable succès, les rencontres nationales du réseau CoachCopro pourraient bien devenir un rendez-vous annuel récurent !