50%
Le Plan Climat de la Ville de Paris ambitionne de réduire de 50 % les consommations énergétiques du territoire d’ici 2050.
Bien que la rénovation énergétique globale soit indispensable pour atteindre cet objectif et transformer nos bâtiments d’habitation, leur gestion durable au quotidien reste incontournable pour la maitrise de l’énergie, de la consommation d’eau, des charges et du confort des habitantes et habitants. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de dérèglement climatique qui entraîne une augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur en été.
Un véritable accompagnement pour tous les acteurs de la copropriété
En copropriété, la gestion est assurée par le syndic en étroite collaboration avec le conseil syndical et les copropriétaires, tout en prenant en compte les évolutions règlementaires et la maîtrise des charges. La gardienne ou le gardien endosse également un rôle important dans le bon fonctionnement des résidences, par sa connaissance technique des locaux et les liens sociaux qu’il ou elle entretient avec les habitant·es. Toutes ces personnes constituent une société miniature, devant assurer le « vivre ensemble » et l’adaptation de leur lieu de vie aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Un outil complet et inspirant
Afin de donner à toutes et tous les clés pour s’investir collectivement, l’Agence Parisienne du Climat a regroupé dans ce guide un ensemble de bonnes pratiques à mettre en application pour une éco-gestion des immeubles. Ces bonnes pratiques se basent sur des conseils très concrets, ainsi que des retours d’expérience inspirants d’actions mises en place dans des copropriétés franciliennes.
Le guide est divisé en 6 chapitres, chacun traitant d’un sujet incontournable pour l’éco-gestion des copropriétés :
- La sobriété énergétique, pour maitriser ses consommations et ses charges ;
- La gestion de l’eau ;
- La gestion des espaces verts et la végétalisation ;
- La gestion des déchets ;
- La mutualisation et l’usage des espaces communs ;
- L’adaptation aux vagues de chaleur.