Quelle température dans mon logement cet hiver ?

publié le 04 février 2025

6 min

© Mpix foto / Adobe Stock

Comprendre la notion de confort thermique

Le confort thermique correspond à une sensation qui consiste à n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Il est relatif à plusieurs critères :

La température

Si la température de vos murs, par exemple 19 °C, est la même que celle de l’air dans votre pièce, alors votre ressenti correspondra à cette valeur (19 °C).

En revanche, si la température de vos murs, par exemple à 13 °C, est inférieure à celle de l’air dans votre pièce (par exemple 19 °C), alors votre ressenti correspondra à la moyenne entre ces deux valeurs (donc 16 °C) et cela devient inconfortable.

À partir du moment où la température des parois est inférieure de plus de 4 à 6 degrés à celle de l’air, alors une sensation d’inconfort se crée. 

L’humidité et le mouvement de l’air

À ce phénomène de température s’ajoute parfois un problème d’humidité : plus l’air est humide, plus il est difficile à chauffer.

Il y a également une autre source d’inconfort : le courant d’air, venant des fenêtres et autres ponts thermiques.

L’activité et l’habillement

Ce sont les deux derniers paramètres qui interviennent dans le confort thermique :

On remédie souvent à l’inconfort thermique en augmentant la température de l’air, or, c’est ce qui consomme le plus – et donc coûte le plus cher.

Les températures recommandées par pièces de vie occupées

Pour une activité diurne, ni trop intense ni trop calme, la température recommandée est de 19 °C. C’est la température pour les pièces de vie du logement : séjour, salle à manger, bureau.

La nuit, pour une bonne qualité de sommeil, la température ne doit pas dépasser 17 °C dans la chambre. 

Pièces de vie (salon, bureau...) : 19 °C quand elles sont occupées, sinon 16 à 17. Chambre : 17° quand elle est inoccupée et la nuit. Chambre d'enfant : 17 °C la nuit, 19 quand elle est occupée en journée. Salle de bain : 22 ° quand on l'utilise, 16 à 17 le reste du temps.
Pièces de vie (salon, bureau…) : 19 °C quand elles sont occupées, sinon 16 à 17. Chambre : 17° quand elle est inoccupée et la nuit. Chambre d’enfant : 17 °C la nuit, 19 quand elle est occupée en journée. Salle de bain : 22 ° quand on l’utilise, 16 à 17 le reste du temps. © Guide de l’ADEME « Comment passer un hiver tout confort ? »

Absence ou pièce inoccupée ? Ayons le réflexe de baisser la température

Le saviez-vous ?

7 %

Baisser la température de 1 degré, c’est faire 7 % d’économie d’énergie. Plus vous baisserez la température, plus les économies seront perceptibles (- 2 degrés passe à 16 % d’économie).

Il existe aujourd’hui, quel que soit le type de chauffage, des systèmes de programmation de la température. Tous les radiateurs électriques actuels en sont équipés.

Sur les radiateurs gaz, chauffage urbain, les thermostats permettent de réguler les températures. Avec des têtes thermostatiques connectées, vous pouvez programmer et suivre la température depuis votre smartphone.

Quand vous vous absentez pour une journée ou pour moins de trois jours, l’idéal est de baisser la température de 3 à 5 °C. N’éteignez pas complétement pour de courtes périodes, car la puissance appelée pour faire remonter rapidement la température fera consommer beaucoup plus.

Si vous avez un système de chauffage trop ancien (convecteur électrique, vieille chaudière), c’est peut-être l’occasion de le renouveler pour plus de confort et moins de consommation.

Quelques gestes pour plus de confort

Il y a bien sûr des éléments sur lesquels nous avons moins facilement la main, comme la température des murs. Néanmoins, il est tout de même possible de rendre son logement plus chaud :

Pour agir sur la température des parois, l’humidité et les mouvements d’air dans un logement, l’isolation du bâtiment sera la solution à privilégier. Prenez contact avec un conseiller ou une conseillère France Rénov’ pour trouver toutes les réponses à vos questions.