GINNGER : la régénération des quartiers
Accompagner la régénération des quartiers à travers une méthodologie de cocréation.
Rendre les citoyens acteurs de la transition écologique de leur quartier, c’est le défi que s’est donné l’Agence Parisienne du Climat en participant au projet GINNGER, financé par l’Union européenne.
Depuis octobre 2023, l’Agence Parisienne du Climat participe au consortium de vingt-trois partenaires sélectionnés par l’Union européenne pour porter la vision du projet GINNGER : accélérer une transition écologique des quartiers européens plus juste, plus inclusive et plus participative.
Pour cela, ce projet de recherche d’une durée de quatre ans vise à développer une boîte à outil au service de la transition écologique des quartiers. Parmi ces outils, l’Agence Parisienne du Climat pilote le développement d’une méthodologie de cocréation réplicable à déployer dans n’importe quel quartier en Union européenne afin d’identifier et de mettre en place des solutions de transition écologique pertinentes au contexte local.
Accompagner la régénération des quartiers à travers une méthodologie de cocréation.
La méthode GINNGER propose une intervention d’une durée de deux à trois ans qui consiste à mettre la citoyenne ou le citoyen au cœur de chacune des phases qui la composent. Son objectif est d’identifier avec les habitant·es et usager·ères du quartier des solutions de transition écologique pertinentes, et de les mettre en place.
Au cœur de cette approche, le Green Neighbourhood Facilitator (GNF), ou facilitateur de quartier vert, joue le rôle d’animateur de la démarche. C’est lui ou elle qui accompagne et outille les habitantes et habitants dans ses différentes étapes :
L’intervention du GNF permet de placer la ou le citoyen au cœur de chacune de ces phases, au moyen d’outils d’intelligence collective et de méthodes de facilitation.
Ce procédé assure que les actions identifiées répondent aux enjeux locaux, renforce l’appropriation à long-terme des solutions par les usagers et usagères du quartier et donne ainsi aux participantes et participants les outils pour devenir acteurs de la transition écologique de leur quartier.
Afin de développer cette méthodologie, l’Agence Parisienne du Climat s’est appuyée sur l’expérimentation d’écogestionnaire de quartier menée par l’Agence pendant trois ans sur le territoire parisien, ainsi que sur l’expérience des autres partenaires du projet GINNGER. Chercheurs en sciences sociales, experts de la participation citoyenne et acteurs de terrain ont ainsi été rassemblés lors de trois ateliers pour élaborer une méthodologie inclusive, pertinente, efficace et réplicable.
Suite à cette phase de coconstruction, la méthodologie est testée pendant deux ans afin d’être confrontée à la réalité du terrain et améliorée en conséquence.
La méthode GINNGER a déjà commencé à être déployée dans les six quartiers pilotes du projet, afin d’être éprouvée dans des contextes urbains variés et sur des sujets parfois très différents.
À Paris, les habitants et habitantes du Bas-Belleville ont d’ores et déjà répondu favorablement à la mobilisation, et un groupe de citoyens s’organise pour accélérer la transition écologique du quartier.
Mobilité douce, végétalisation, gestion durable des immeubles et solidarité en période de canicule sont autant de sujets dont les participantes et participants se sont emparés pour proposer des actions concrètes dès l’été 2025.
L’Agence Parisienne du Climat s’engage activement dans la transformation durable des quartiers, notamment au travers du projet européen GINNGER qui est actuellement déployé sur le quartier du Bas-Belleville dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.
Le déploiement dans les sites pilotes s’accompagne d’un suivi attentif par l’Agence Parisienne du Climat afin de s’assurer de son succès et d’en tirer les enseignements en vue d’enrichir la méthodologie pour sa version finale qui sera rendue publique en octobre 2027.