Le Plan Climat Air Énergie de Paris s’est donné pour objectif de sortir du diesel en 2024 et de l’essence en 2030. Pour y parvenir, depuis quelques années, la mobilité électrique est un levier stratégique identifié par la Ville de Paris, en complément des nombreuses solutions en faveur du développement du vélo, de la marche à pied ou des transports en commun. À échelle nationale, la loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019, accélère cette conversion vers la mobilité électrique à travers plusieurs mesures clés. Première d’entre elles : l’arrêt programmé des ventes de véhicules légers utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040.
Ainsi, un boom des véhicules électriques se profile. Dès aujourd’hui, il est donc fondamental d’anticiper l’installation de bornes indispensables à leurs recharges, en voirie mais surtout à domicile, lieu de prédilection de ces recharges. Or, à Paris, 90 % des logements du parc privé sont concentrés en copropriété et c’est là que se situent 77 % des places de stationnement résidentiel !
L’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Ville de Paris et ENEDIS, et avec le soutien de l’Avere-France, a ainsi mené une étude approfondie qui dresse l’état des lieux des bornes de recharges à Paris et permet notamment :
- d’identifier les copropriétés parisiennes susceptibles d’installer une borne de recharge électrique ;
- de connaître les freins principaux à l’installation de bornes ;
- d’anticiper la gestion et les coûts d’installation ;
- de proposer 25 actions pour inciter les copropriétés à se lancer dans un projet d’installation de bornes.