Le Plan Climat Air Énergie de Paris s’est donné pour objectif de sortir du diesel en 2024 et de l’essence en 2030. Pour y parvenir, depuis quelques années, la mobilité électrique est un levier stratégique identifié par la Ville de Paris, en complément des nombreuses solutions en faveur du développement du vélo, de la marche à pied ou des transports en commun. À échelle nationale, la loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019, accélère cette conversion vers la mobilité électrique à travers plusieurs mesures clés. Première d’entre elles : l’arrêt programmé des ventes de véhicules légers utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040.
Ainsi, un boom des véhicules électriques se profile. Dès aujourd’hui, il est donc fondamental d’anticiper l’installation de bornes indispensables à leurs recharges, en voirie mais surtout à domicile, lieu de prédilection de ces recharges. Or, à Paris, 90 % des logements du parc privé sont concentrés en copropriété et c’est là que se situent 77 % des places de stationnement résidentiel !
Ainsi, l’Agence Parisienne du Climat propose d’accompagner les copropriétaires dans leur démarche d’installation de bornes de recharge sur leurs stationnement. En partenariat avec la Ville de Paris et ENEDIS, et avec le soutien de l’Avere-France, elle propose notamment un document qui détaille :
- les raisons d’équiper sa copropriété en bornes de recharge ;
- la démarche d’installation au sein d’une copropriété ;
- l’accompagnement proposé par l’Agence parisienne du Climat et sa plateforme CoachCopro ;
- les aides financières disponibles.