Le DTG un outil central pour les travaux de rénovation énergétique en copropriété
S’il n’est pas obligatoire, le Diagnostic Technique Global (DTG) est souvent un prérequis pour qu’une copropriété s’engage dans un projet de rénovation globale. Au-delà d’apporter des connaissances relatives au bâtiment (état technique et thermique notamment), le DTG permet de réactiver les échanges entre copropriétaires et d’impulser une mise en mouvement vers la programmation de travaux.
Réalisez un DTG efficace et adapté à chaque copropriété grâce au référentiel
Les copropriétés en chauffage collectif, soumises pour certaines à l’obligation de réaliser un audit énergétique, ont été les premières à engager des diagnostics bâtimentaires. Elles ne sont cependant pas représentatives de la majorité du parc de logements puisqu’environ 80 % des logements en copropriété en France sont situés dans des immeubles de moins de 20 lots principaux, et 45 % dans des copropriétés construites avant 1948.
Avec ce référentiel, l’Agence Parisienne du Climat a donc souhaité répondre à un enjeu clé : définir le contenu du DTG et proposer une méthodologie de réalisation qui s’adapte à toutes les tailles de copropriétés, tant en chauffage collectif qu’individuel, tant pour des bâtiments en maçonnerie traditionnelle que pour ceux en matériaux industriels. Ainsi, elle a réuni un groupe de travail composé d’actrices et acteurs de la rénovation énergétique, pour définir un cadre structuré par des étapes et des moyens techniques « socles » et « en option », adaptable en fonction du profil de la copropriété et de ses attentes.
À qui s’adresse ce document ?
Ce référentiel est destiné à l’ensemble des professionnels qui accompagnent les copropriétaires dans un projet de rénovation :
- syndics ;
- bureaux d’études techniques ;
- architectes ;
- assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ;
- opérateurs en amélioration de l’habitat.
Les évolutions du nouveau référentiel
Publié initialement en 2020, ce référentiel fait l’objet de mises à jour annuelles. En 2024, différentes nouveautés sont à découvrir :
- La suppression de l’obligation de réaliser la visite de site en période de chauffe pour les copropriétés en chauffage collectif ;
- La modification de l’échantillonnage de logements à visiter pour les copropriétés de + 100 logements ;
- La méthode de calcul TH-CE-ex n’est plus obligatoire pour mobiliser les CEE ;
- Des évolutions concernant la récupération des plans de la copropriété.